Citations sur Douze années-lumière (27)

la doyenne les avait quittés, et, avec elle, c’était une partie de la mission Columbus qui disparaissait. Ils avaient tous naïvement pensé que leur vraie vie allait débuter en posant le pied sur le sable de Kanuta, mais c’était un leurre. Jusque là, cette planète n’avait été que le prolongement du vaisseau, une pièce en plus qu’ils avaient découverte un matin en poussant une porte dérobée. Leur nouvelle vie venait seulement de débuter, avec le glissement de terrain, les problèmes alimentaires et, maintenant, l’irruption de la mort.
La manière la plus rapide de mettre fin à la guerre est de la perdre.

Georges Orwell, écrivain
Si la concentration de métal dans les produits à recycler n'est pas suffisante, il n'est pas pertinent de recycler, car cela exige une dépense d'énergie supérieure à celle nécessaire pour extraire directement le métal du sol.
Alex savait que l'industrialisation rapide de la Terre avait conduit, à une époque à une régression dangereuse de la diversité animale, mais que la technologie génétique combinée à une gestion rigoureuse des réserves naturelles avait finalement permis de réintroduire la plupart des espèces disparues. D'après le fascinant didacticiel zoologique qu'il avait dévoré tant de fois dans le vaisseau, rien que les papillons comptaient trois cent mille espèces différentes sur la planète de ses ancêtres !
On peut apprendre à un ordinateur à dire "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.

Albert Jacquard, généticien
Il n'y a pas de fatalité, Pio, juste des actes et des choix à assumer.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est
celle qu'on ne tente pas.

Paul-Émile Victor, explorateur
Qu’attendait-elle finalement de cette Terre promise ? Entre le vaisseau et Kanuta, qu’y avait-il de si différent ? Pour Yuko, l’aventure avait tenu du miracle. Certes, le programme avait envisagé la faible possibilité qu’une Terrienne foule le sol de la planète, et Yuko pouvait mourir avec la satisfaction d’avoir vécu l’improbable. Avoir partagé l’émotion des premiers pas sur le sable ocre, avec un vrai bruit de crissements sous les pieds et la poussière qui se collait sur leurs vêtements, celle de la première nuit si froide qu’ils en avaient tous longtemps conservé le souvenir frissonnant, tous ces moments, Yuko les avait reçus en récompense de l’abnégation de leurs glorieuses aînées disparues dans la nuit de l’espace interstellaire.
On peut néanmoins compter sur l'industrie d'armement pour produire à l'avenir de petits gadgets létaux toujours plus vicieux. La limite viendra de l'opinion publique, certes manipulable, mais qui aspire profondément à la paix. D'ailleurs, dans tous les pays développés, la tolérance pour les morts au combat n'est plus de mise. En investissant massivement dans des drones de guerre, les dirigeants américains ont été les premiers à assigner à la technologie l'objectif du zéro mort. Contrairement à ce qui a été parfois suggéré, ce n'est pas pour autant que cette robotisation du champ de bataille permettra de refaire la guerre à outrance. La baisse régulière de victimes de guerre dans le monde suggère, au contraire, que le conflit armé à l'ancienne est une tragédie en voie de disparition. On peut remercier les arsenaux nucléaires qui sont, de manière paradoxale, une invention extraordinairement efficace contre la guerre(1).

(1) Certains spécialistes des relations internationales vont d'ailleurs jusqu'à prêcher en faveur de la prolifération nucléaire comme moyen de promouvoir la paix, notamment Kenneth Waltz. Voir son article : «Why Nuclear Proliferation May Be Good» dans l'ouvrage collectif de Richard Betts : Conflict After the Cold War.

[NB : la note bibliographique est de l'auteur]
Lucie reconnut l'image familière d'une couveuse automatique dont les clips publicitaires faisaient, de manière régulière, une promotion aggressive. Depuis longtemps, les utérus artificiels étaient un domaine bien maîtrisé et visiblement très lucratif. Bien que n'étant pas vraiment dans la cible, elle s'était fait démarcher plusieurs fois par des cliniques privées spécialisées qui proposaient de gérer l'ensemble du processus d'enfantement depuis le prélèvement de l'ADN jusqu'à la livraison du bébé à terme. Elle avait tout le temps d'y penser. D'ailleurs, sa propre mère avait attendu l'âge de 52 ans pour assouvir son désir d'enfant. Lorsqu'elle était au lycée, Lucie se rappelait cette horrible pimbêche qui s'était ventée que sa mère l'avait portée de manière naturelle dans son ventre à 63 ans. La petite peste avait certainement exagéré la chose pour se rendre intéressante, d'autant qu'avec les couveuses, justement, il était bien plus simple de s'affranchir entièrement de la grossesse.