Après avoir vu le film au cinéma, me voilà plongée dans ces pages qui racontent une histoire fabuleuse. Une belle façon de revisiter le conte de la Belle au Bois Dormant. Vous découvrirez Maléfique sous un nouveau jour.

Maléfique est la sorcière qui a marqué mon enfance, celle qui m'a fait le plus peur, celle que j'ai trouvé la plus diabolique (avec Ursula, de la Petite Sirène). Quelle surprise de découvrir la petite fée qu'elle était, car oui, Maléfique n'est pas une sorcière, mais une fée. J'ai donc découvert la jeunesse de Maléfique avec stupéfaction. Je n'ai pu m'empêcher d'avoir de la compassion pour elle quand j'ai su comment elle était devenue cette femme avec un coeur de pierre. Les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Mais sous ce coeur de pierre, se cache de bons sentiments qu'elle même ne soupçonnait pas, nous emmenant de surprise en surprise en même temps que ce personnage emblématique.

Je n'ai pas que redécouvert un personnage, j'ai aussi découvert un univers magnifique : les Landes. Un lieu où vivent toutes les fées en harmonies avec des créatures magiques diverses. Une seule ombre plane sous cet univers : les humains. Les humains qui par crainte et par avidité, attaque sans relâche ce lieu pour chasser les créatures et s'approprier les lieux. Les fées évidemment ne se laisse pas faire, et défendent leurs maisons.

Le problème c'est que toute ses belles choses, je les ai ressentit en regardant le film. le livre n'est qu'une pâle copie qui n'arrive même pas à faire revivre le tiers de la magie que j'ai pu vivre avec le film. Je m'attendais en lisant ce livre à retrouver une partie du film, mais je m'attendais aussi à beaucoup plus. L'auteur se contente de reprendre les éléments du film, et je trouve qu'à travers son récit, on n'y trouve pas toute la magie. Est-ce que parce que j'ai vu le film en premier ? Je ne pourrais pas vous le dire, mais pour moi le livre est sans âme.

Le point positif est que l'éditeur a créé un bel objet livre. J'aime énormément la couverture, et j'aime énormément la présentation à l'intérieur du livre. Une présentation qui ressort sur les tranches du livres.

Malgré tout, je préfère me replonger dans les décors à couper le souffle du film. Cette lecture n'était pas désagréable, surtout que le roman est assez rapide à lire avec un style plutôt simple (même parfois maladroit). Mais cette pauvre copie du film n'est pas suffisante pour faire revivre cette magie, et surtout rendre justice au personnage.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Est-ce possible de rallier deux royaumes opposé par l'appât du gain de certains hommes, c'est ce que pensaient les parents de Maléfique.
Mais visiblement les humains sont tous les mêmes, attiré par les pouvoirs magique et les trésors présent dans la lande, habitat naturel des fées et autres créatures magique.
Bien décidé à défendre son peuple, Maléfique, érige un mur autour de son royaume comme autour de son coeur. Sa froideur, causer par Philippe attirera a ce dernier beaucoup de mésaventure.
Bien entendu l'amour triomphera dans cette nouvelle aventure de Disney, mais d'une toute autre manière de celle a laquelle nous y somme habitué.
La graphisme de ce livre à été très important pour moi et à été très plaisant pour ma lecture.
Centrée sur le personnage de Maléfique, cette version nous propose de découvrir son histoire et, surtout, les raisons de sa cruauté. Car elle n'est peut être pas celle que l'on croyait connaître... Jeune fée vivant en harmonie avec les autres créatures magiques, elle fut un jour trahie par celui qu'elle aimait, et dès lors, se jura de se venger des humains, avec qui, c'est certain, aucune cohabitation ni paix n'est possible. Recluse dans la forêt, ruminant sa vengeance, c'est la princesse Aurore qui en fera les frais, condamnée à sombrer dans un sommeil éternel le jour de ses 16 ans. Et si Maléfique regrettait sa malédiction ?

Une fois passée la surprise et déception d'avoir fait de Maléfique une fée, elle qui incarne à mes yeux l'une des plus fascinantes sorcières qui soient, j'ai trouvé cette réécriture originale, nous donnant un autre regard sur le conte, et surtout, sur le personnage de Maléfique. On comprend toutefois ce choix d'en avoir fait à la base une gentille fée, qui basculera suite à la plus terrible des trahisons. Son personnage devient alors attachant et révèle une personnalité complexe, torturée entre son désir de vengeance, leitmotiv d'une grande partie du livre, et son côté "bon" qui ne peut l'avoir totalement quittée.

Ecrit à la manière d'un conte pour enfants, ce roman est très accessible et peut être lu dès la 6è. Sa couverture et les quelques pages ornementées en font également un objet magnifique ;)

Une réécriture surprenante du célèbre conte !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Il était une fois Maléfique...
Mais qui est-elle vraiment à part cette méchante fée habillée de noir dans le dessin animé et le film?
Et bien, c'est au départ un bébé adorable aimait de ses parents qui tuaient par des hommes, la laisse aux mains d'un monde féerique bon et généreux. Elle est belle comme sur la couverture du livre et aimait de tous.
Mais pourquoi d'un seul coup son coeur devient-il noir et sa magie de même?
A cause d'un humain!
Humain dont elle fera son malheur mais qui lui profitera à elle pour faire son bonheur.
Maléfique a souffert avant de devenir cette fée au coeur d'encre et sa vengeance sera menée à terme mais elle n'est pas celle au fond qu'on imagine. Elle a un coeur et des sentiments.
Un livre qui nous fait comprendre pourquoi Maléfique est devenue ainsi. Sa vraie histoire à elle.
Ce livre superbement traduit et dont la couverture et les chapitres sont magnifique et une lecture qui plaira aux enfants à partir de 12/13 ans et qui veulent savoir car le mal ne s'installe jamais par hasard....
Merci aux Editions Black Moon pour ce roman qui même pour les grands aiguise leur s curiosités.
Alors grands et ado, allez y et vous ne serez pas déçu.
Je crois bien que La belle au Bois Dormant de Disney fut l'un de ceux que j'ai le plus visionné étant petite. Maléfique me fascinait tout en me terrifiant. Après cette lecture, elle me fascine d'autant plus et plus jamais je ne regarderais ce long-métrage de la même façon...

Qui est Maléfique, comment est-elle devenu cette méchante qui fait trembler tout le monde de terreur ? Qui est le corbeau qui la suit et la sert fidèlement ? Pourquoi éprouve-t-elle cette haine envers les hommes ?

Tant de questions qui trouvent leurs réponses dans cet ouvrage que j'ai dévoré en une après-midi.

Dès le début, on est emporté par la magie, et tel un conte, l'histoire nous est narré avec poésie et simplicité. C'est fluide et très agréable à lire, on se laisse réellement enchanter par ce récit, ce préquel à l'histoire de la Belle au Bois Dormant, que j'ai trouvé très réussi.

Nous assistons à la naissance de Maléfique dans le peuple des Fées, et devant nos yeux, elle va grandir et devenir cette méchante fée noire au coeur de pierre.

J'ai adoré découvrir ce peuple de fées et leur environnement. J'ai aimé retrouvé les trois bonnes fées d'Aurore et leurs drôleries, même si ici elles passent pour encore plus sottes qu'elles ne le sont.

Aurore est un personnage secondaire qu'on découvre au travers des yeux de Maléfique. C'est un coeur pur et même si une certaine naïveté et fragilité la caractérise, on se rend compte qu'elle est bien plus forte et volontaire que ça.

Quand à Maléfique, j'ai adoré la rencontrer enfin ! Comme beaucoup des méchants marquants, la vie a été rude avec elle, et contre ces adversités, elle n'a pas toujours su comment se comporter. La souffrance est dure à gérer et la colère et la vengeance l'emportent bien souvent. Au fil des pages, on comprend pourquoi elle devenue cette fée noire, et on ne peut s'empêcher de la plaindre et d'avoir de la sympathie pour elle.

On ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose d'intéressant. de l'action, des découvertes... Les pages défilent rapidement et nous voilà déjà à la fin, en se disant qu'on irait bien voir le film maintenant ^^

En bref, une lecture enchanteresse et plaisante, qui nous transporte dans les sombres pensées de Maléfique, en librairie aujourd'hui !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
J'avoue ne pas m'être intéressée à Maléfique avant de le lire. Je n'avais ni vu la bande-annonce du film, ni cherché à en connaitre le résumé. Et je pense avoir bien fait. Je trouve que la bande-annonce du film en révèle un peu trop au final, je suis donc heureuse de ne l'avoir regardée qu'après ma lecture.

L'histoire commence avant celle de la belle au bois dormant, lorsque Maléfique était encore un nourrisson. Ses parents, deux fées pensent que la paix est possible avec les humains, qu'ils ne sont pas tous mauvais. C'est pourquoi, ils se sont empressés d'assister à une attaque afin de convaincre les humains de faire la paix, mais ils n'en reviendront jamais. Maléfique, une petite fée au coeur d'or est heureuse, elle est élevée par le peuple des fées, et passe son temps à parcourir la lande. Jusqu'au jour où elle rencontre Stefan, et à partir de ce moment, sa vie va changer.

J'ai trouvé les deux-trois premiers chapitres un peu long, mais ce n'est que le temps d'entrer dans l'histoire. Une fois dedans, j'ai lu ce livre d'une traite. J'ai adoré découvrir Maléfique et en apprendre plus sur elle, de comprendre pourquoi elle réagit comme elle le fait. Et finalement, on s'attache à elle, on ressent bien ce qu'elle peut éprouver.

J'ai aussi apprécié dans cette histoire que certains personnages ne soient pas comme on les voit dans La belle au bois dormant. le roi, les 3 bonnes fées, etc. Ils sont différents, leurs comportements, leurs caractères sont totalement remaniés.

En bref, j'ai bien aimé ce livre, il se lit rapidement, et permet d'en apprendre plus sur Maléfique. Malgré cela, je doute d'aller voir le film au cinéma, car j'ai l'impression d'avoir vu toutes les scènes intéressantes dans la bande-annonce.
Lien : http://romansurcanape.fr/mal..
J'ai été déçue par ce livre, étant donné que j'avais vu le film avant , j'ai préféré l'adaptation plutôt que le livre
Du coté de l'histoire:
Maléfique est une jeune fée orpheline remplie d'espoir et de pureté. Au contraire des autres fées, qui se méfient des humains qui ne cessent de convoiter La Lande où elles vivent, Maléfique reste curieuse et veux croire en leur bonté comme ses défunts parents avant elle. C'est alors que la jeune fille va rencontrer un humain nommé Stefan dont elle va rapidement tomber amoureuse... Mais ce dernier va la trahir en lui volant ses ailes dans le seul but de devenir Roi. Dévastée par le chagrin et cette trahison, Maléfique voit son coeur se noircir. Puis un jour, alors que Stefan est devenu roi après avoir tué le souverain en place, il devient père d'une jolie petite fille prénommée Aurore. Maléfique va alors maudire la petite fille pour punir celui qui l'a si horriblement trahie. Mais la vengeance tant attendue par la fée meurtrie, ne se passera pas forcément comme celle-ci l'aurait imaginé.

Du coté de l'écriture:
Une histoire superbement bien écrite, qui nous permet de découvrir une autre facette de Maléfique que j'ai trouvé vraiment très attachante. Les pages défilent vraiment très rapidement. J'ai vraiment aimé découvrir ce coté de Maléfique, on comprend les réelles raisons qui l'ont poussée à agir de la sorte envers la jeune enfant, on s'imprègne de sa peine et au final on ne l'a trouve plus aussi méchante qu'auparavant, elle m'a attendrit et je l'ai vraiment aimé cette fée. Cette histoire est une réelle leçon d'amour et d'espérance.

En conclusion: J'ai adoré cette lecture que je conseille fortement si vous aimez les contes de fées et j'ai maintenant vraiment envie de découvrir l'adaptation cinématographique sortie en fin de mois dernier même si j'ai une réelle appréhension et une légère peur d'être déçue.
Si, là tout de suite, la couverture de cet ouvrage ne vous séduit pas. Alors peut-être que l'histoire le fera. Nous connaissons tous le conte de la belle au bois dormant d'où est extrait ce récit. Maléfique y est présenté comme une personne sans coeur. Et pourtant, que savons-nous de son passé ? Comment en est-elle venue à lancer ce sort sur Aurore ? Pourquoi éprouve-t-elle tant de haine ?
Le récit débute alors qu'elle n'est encore qu'un bébé. le peuple magique est en guerre contre les humains : le Roi Henri veut conquérir les Landes, là où vivent paisiblement fées et autres êtres magiques. Lors d'un affrontement, ses parents seront tués. le temps passe et Maléfique grandit, insouciante et pleine d'espoir envers la bonté des hommes. Aussi, lorsque son chemin croise celui de Stefan, elle tombe éperdument amoureuse de lui voyant à travers lui un moyen d'obtenir la paix entre les deux peuples. Mais Stefan est avide de pouvoir et, ses actes l'amèneront à trahir la confiance de Maléfique. le coeur brisé, cette dernière laissera parler sa douleur et sa souffrance devenant de plus en plus noire. Mais la vengeance tant attendue par la fée trouvera une faille sous les doux traits d'Aurore.
Un récit particulièrement bien écrit, qui nous permet de découvrir une nouvelle facette de Maléfique plutôt attachante. Les pages défilent rapidement, trop rapidement. Les actions se succèdent les unes après les autres sans de réel temps mort. J'ai apprécié découvrir Maléfique ainsi : on comprend ce qui l'a amené à agir de cette façon envers Aurore, on comprend sa peine et finalement, on ne l'a trouve plus aussi méchante qu'auparavant. Elle en devient même sympathique. Une leçon d'amour, d'amitié et d'espérance. Ce récit fut une très bonne surprise qui me donne envie de découvrir le film.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
J'ai adoré me plonger dans cet univers, où on va très vite s'attacher au person âge de Maléfique. Ça m'a donné envie de voir le films qui porte son nom mais aussi, de revoir la classique histoire de la belle au bois dormant. Je suis contente d'avoir découvert ce texte.