Critique de Yendare

Prends bien soin de toi, j'aime bien ce titre que je trouve bien choisi pour cette BD reçue via une masse critique privilégiée. Merci à Babelio et à Bamboo édition pour l'envoi de celle-ci.

Très honnêtement je n'aurais peut-être pas accepté cette masse critique si je n'avais pas été si touché il y a quelques mois par la BD le Plongeon de Séverine Vidal et Victor L. Pinel toute en émotion. Cette BD qui traite elle aussi d'EHPAD n'a rien à voir, elle m'a presque fait l'effet d'un documentaire très instructif à l'image de certains reportages que l'on peut parfois voir à la télévision sur certaines professions.

Je ne sais pas si je peux dire avoir aimé cette BD, le sujet est loin d'être réjouissant, je n'ai pas été particulièrement touché à la lecture de cette dernière mais en revanche une chose est sûre c'est que je ne regrette pas de l'avoir lu car cette dernière est très intéressante par sa présentation du métier d'aide-soignant en EHPAD et en 72 pages je trouve cela plutôt fort.

En 72 pages l'auteur parvient à montrer je trouve à la fois la beauté de ce métier, un métier gratifiant au service de nos anciens en situations de dépendance mais aussi malheureusement les nombreuses contraintes de ce métier parfois ingrat dans un système où « l'être humain est géré comme un objet d'une chaîne de production ». Un métier difficile qui pour être bien fait épuise moralement et physiquement le personnel soignant. Je retourne les pages de cette BD au moment ou j'écris ces lignes et oui je me dis que cette dernière est extrêmement complète évoquant le métier d'aide-soignant mais également par ce biais également la vie en EHPAD des résidents dans un système où l'humain n'a pas vraiment sa place remplacée par l'appât du profit, bien entendu aussi la vieillesse, la dépendance et la mort.

C'est une BD qui à défaut de m'avoir touché ne m'aura pas non plus laissé totalement indifférent par son ton juste et réaliste. En bref c'est une lecture que je ne peux que recommander pour son aspect informatif et instructif sur la vie et le métier d'aide-soignant en EHPAD mais qui manque de profondeur et d'émotion pour en faire pour moi une lecture inoubliable.