Editions du Chêne (22/10/1997)
4.75/5   2 notes
Bernard Rudofsky partage sa passion de l'architecture vernaculaire à travers de courts textes et de nombreuses photographies.
Que lire après Architecture sans architectes : breve introduction a l'architecture spontanee 121997Voir plus
Ce livre est un bijou ! Il est une référence en matière d'architecture vernaculaire, notamment pour ses illustrations magnifiques. Son texte est court mais avec une fine réflexion.

L’utilisation d’un modèle unique de construction n’engendre pas nécessairement la monotonie. Les accidents du terrain et, ça et là, des déviations par rapport aux proportions et au modèle fixé créent des variantes qui contribuent à établir un équilibre parfait entre l’unité et la diversité.
L'architecture vernaculaire n'est pas soumise aux caprices des modes. Pratiquement immuable, elle n'est pas non plus susceptible d'améliorations, puisqu'elle répond parfaitement à son objet. En général, l'origine des formes architecturales et des méthodes de construction indigènes se perd dans la nuit des temps.
Les arcades sont une expression architecturale de l'altruisme, puisqu'elles constituent une mise à la disposition de la communauté d'une partie de la propriété privée.