Critique de ASAI

ASAI
09 septembre 2020
J'avais offert ce livre à un ami admirateur de François Ruffin et proche de la France Insoumise. Il ne l'a pas lu, mais moi oui.
Ce que j'ai lu c'est un homme en colère, une juste colère, un grand humaniste qui n'en peut plus de voir les financiers se rincer la bouche (et autre) sur le dos des gens ordinaires, de ceux qui vont travailler simplement tous les matins. Certes, parfois François Ruffin, dans sa colère, me paraît empreint d'une forme de naïveté. Comme s'il découvrait la collusion de l'argent et du pouvoir. Mais dans ce livre il va au bout. Au bout de la mise en place d'un état totalitaire, privé de médias indépendants (il le démontre avec une force et des précisions consternantes mais implacables), complètement subordonné aux argentiers. Ecrit en 2018-2019, certaines pages prennent une lumière diabolique aujourd'hui. Il faut le lire pour le croire car l'argumentation n'est pas discutable.
Ce n'est certainement pas un chef d"oeuvre littéraire mais la dénonciation de la privation de nos droits fondamentaux peut se passer, me semble-t-il, de fioriture. Et comment comprendre, car François Ruffin démonte pas à pas, ou case par case, comment un petit personnage , en utilisant les financiers et les médias, s'arroge le pouvoir (et donc aujourd'hui tous les pouvoirs)... cela me rappelle quelques-uns tristement connus dans l'histoire.