Critique de Bobo1001

Des poids lourds qui se poursuivent dans un espace hostile, une ambiance virile et plutôt très tendue. Des personnages plongés dans un monde dans lequel il est question d'engagement, de courage, d'ambition, de haines...
Non vous ne lisez pas la critique du Salaire de la peur (désolé pour ceux qui sont nés après 1975 et qui n'auront peut-être pas "la ref") ou celle d'une film de José Giovanni (à nouveau toutes mes excuses aux mêmes).
Nous sommes chez Jean-Christophe Rufin dont je n'avais jamais lu un seul livre. Parfois les auteurs à succès nous semblent connus avant de les avoir lus à force de les entendre notamment dans les émissions de promotion.
J'avais tort car j'ai trouvé le livre bien écrit, assez passionnant, assez daté également dans son esthétique. le livre fait penser effectivement davantage à l'univers de Malraux qu'à celui d'Annie Ernaux.
En tout cas la réflexion sur l'engament humanitaire ne manque pas d'intérêt et la description d'une ex-Yougoslavie en guerre est tout à fait passionnante.
Après rien n'empêche de se faire une projection privée du livre avec Ventura ou Michel Constantin (décidément toutes mes excuses à nouveau pour les non-boomers!) dans les rôles principaux !
Une jolie découverte pour moi, mais j'arrive un peu "après la bataille", car le livre est déjà un peu ancien. Ses préoccupations sont toutefois toujours d'actualité.