Critique de clodermer

L'Abyssin est le livre idéal pour qui aime les romans historiques où se mêlent intrigues politiques, histoires d'amour, scènes de la vie d'autrefois et découverte de contrées inconnues. Mais aussi grandeur d'âme ou petits esprits humains. La critique du pouvoir n'en est pas absente.
L'histoire se passe à l'époque de Louis XIV, roi de France, et débute au Caire où, loin de Paris, un consul sert dévotement mais sans zèle excessif, son suzerain. Cependant, sa tranquillité va être bouleversée.
Le Roi lui confie une mission dangereuse : se rendre en Abyssinie pour y établir des liens diplomatiques avec le souverain local : le Négus. Aucun Chrétien ne peut se rendre en Abyssinie, entourée de terres musulmanes. Comment le consul va-t-il réussir sa mission ? Quel rôle le jeune Jean-Baptiste Poncet, médecin officieux mais guérisseur doué, va-t-il jouer dans cette histoire ? Ce n'est que le début de ce que Jean-Christophe Rufin nous raconte dans ce récit passionnant. Un livre que je recommande vivement.