Critique de LambertValerie

C'est peu dire que j'ai dévoré ce roman. Jean-Christophe Ruffin nous plonge dans une histoire rocambolesque, se passant à l'époque de Louis XIV, le fameux roi soleil.
D'un tour de main, nous partons en voyage à travers d'abord les échelles du Levant, ces ports appartenant à l'empire Ottoman dont nous ressentons toute la magie et le faste de l'orient.
L'histoire débute au Caire, dans un consulat dont le consul est un des protagonistes de l'histoire, bien que sa fille Alix est la véritable héroïne du roman.
Son chevalier servant, l'apothicaire : Jean-Baptiste Poncet va croiser sa route avant un périple en Abyssinie.
Mais diantre où est ce pays ? Cette région en fait qui appartient à l'Éthiopie.
Dans des aventures fantastiques et fascinantes, des chevauchées dans le désert, Poncet rencontre le Negus, entendez le roi des rois.
Les intrigues sont savamment ficelées mettant en scène les Jésuites et les Capucins non sans quelque critiques voilées sur ces hommes qui croyaient sauver les autres en les asservissant à leur propre religion.
Le temps de lecture file, file très vite sans aucun ennui, et l'on est tout surpris de se dire qu'on a ainsi avalé ces presque sept cent pages sans s'en apercevoir.
Assurément, je lirai la suite des aventures de Poncet et la belle Alix dans: Sauver Ispahan.
Bon roman pour qui rêve de soleil, de lumière en cette saison automnale.