AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob


L'autobiographie de Maurice Auguste Aladar de Beniowski, « Voyages et Mémoires », parue en 1791, a servi de trame au livre de Jean-Christophe Rufin « le tour du monde du roi Zibeline ». La vie aventureuse d'Auguste.. Beniowski s'inscrit dans l'esprit d'aventure et d'exploration qui a marqué le XVIII ème siècle. J C Rufin narre l'exceptionnel parcours d'Auguste. Engagé dans l'armée autrichienne, prisonnier de la Russie, il est déporté au Kamchatka. Il y rencontre Anaphasie, la fille du gouverneur. Se poursuit alors une incroyable odyssée qui mène Auguste et Anaphasie en Alaska, au Japon, en France. Converti par un professeur français aux idées des Lumières, ils cherchent l'appui du roi Louis XVI pour installer un comptoir à Madagascar …
A la manière des écrivains du XVIII siècle, Jean-Christophe Rufin présente sous forme narrative le récit du voyage. Auguste et Anaphasie content, en alternance, leurs souvenirs à Benjamin Franklin en 1784. Ils sollicitent son appui pour consolider leur port commercial à Madagascar….
La biographie, romancée, remet à l'honneur l'aventurier Maurice Auguste Aladar de Beniowski. Tombé en oubli en Europe occidentale, il est toujours « célébré » en Europe Centrale. Son autobiographie laisse place à de nombreuses zones d'ombre et de mystère, sources d'inspiration pour les écrivains et les cinéastes. « le tour du monde du roi Zibeline » embrasse un siècle d'exploration, soutenu par les idées des Lumières (dont les écrits décisifs de Diderot, Voltaire..). Si le récit reste quelque peu linéaire dans son développement, « le tour du monde du roi Zibeline » est d'une lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}