Critique de milbilou

Une histoire d'amour presque ordinaire dans un environnement extraordinaire puisqu'il s'agit de la haute-montagne. Loin du roman historique ou de l'énigmatique Aurel le consul, Jean-Christophe Rufin peint de main de maître l'univers qu'il connaît bien.

Guide, Rémy a choisi de grimper pour le plaisir, ce qui lui permet d'accompagner des touristes, souvent novices, qui peuvent même ajouter en quelques lignes une histoire d'amour à la carte postale. Mais avec Laure, Rémy perd de sa spontanéité et s'accroche au charme de la secrète parisienne.

Une histoire d'amour à rebondissements pressentis dès le début du roman, qui permet toutefois d'opposer des milieux sociaux différents capables d'occulter de vrais sentiments. Voilà pour la partie très (trop ?) romanesque. de ce « roman de montagne », je retiendrai davantage les ascensions de l'alpiniste, nécessairement humble face à la nature grandiose, les conditions de vie au sein de ces géants de l'univers, loin du consumérisme ambiant proposé par exemple à Paris où vit Laure, l'héroïne.

La légèreté de l'histoire ne remet pas en cause la narration fluide, la plume de « l'écrivain peintre ». Je trouve cependant que nous sommes assez loin de ses précédents romans, tels que Rouge Brésil, le collier rouge… d'une autre dimension selon moi.

Lien : https://mireille.brochotnean..