Critique de LaRousseBouquine

Un roman que je n'ai pas lâché. C'est sans doute la meilleure façon dont je peux parler de Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga. J'ai entamé ce roman avec l'air de France Gall en tête, avant d'être happée par cette histoire d'amitié fusionnelle qui s'arrête du jour au lendemain, sans aucune explication. Brune et Brigitte connaîtront toutes les premières fois ensemble ; les premiers émois, les premiers verres et cigarettes qui font tourner la tête, les rendez-vous plus ou moins sérieux, les bancs de la fac de médecine, les soirées à s'enfiler des manuels énormes, les premières déceptions aussi. L'histoire d'une amitié folle qui m'a par moments beaucoup rappelé Ariane de Myriam Leroy, en moins toxique peut-être.

Mais alors qu'il faut grandir, les deux femmes découvrent la difficulté de faire des choix, et connaissent leurs premières vraies déconvenues, celles qui laissent un goût amer à vie. Comment devenir une femme quand on pense n'être encore qu'une enfant ? Peut-on redemander un peu d'innocence quand on a grandi trop vite ? Brigitte disparaît alors sans laisser ni de trace ni d'explication. Brune se retrouve seule face à ses choix et sa vie d'adulte. Alors qu'elle tombe enceinte de sa deuxième fille, elle retrouve sa meilleure amie, enceinte elle-aussi, au milieu de ses songes. Et la nuit seulement, elles renouent avec le souvenir d'une époque où tout était encore possible.

Agathe Ruga signe un premier roman tantôt sensible et drôle sur le destin de deux jeunes femmes au printemps de leur vie, un joli conte résolument moderne et divertissant qui m'a beaucoup fait sourire.

Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga est un roman plein de fraîcheur sur deux jeunes femmes… Et qu'il s'agisse d'une autofiction ou pas, ce livre n'en est pas moins romanesque !
Lien : http://laroussebouquine.fr/s..