Critique de Eve-Yeshe

Ginette Kolinka nous invite dans cet appartement dans lequel elle habite depuis qu'elle a une dizaine d'années, comme elle le dit « Toute ma vie, j'ai habité ici. À l'exception de trois années, de 1942 à 1945. ». Après avoir monté les escaliers, dans ses pas, le couloir, on entre dans le vestibule et on la suit dans les différentes pièces. Chacune va faire remonter des souvenirs, au gré des photos, elle évoque pour nous ses parents ses frère et soeurs au temps de la vie en famille avec les marchés et leur dureté, l'atelier de confection de son père.

Elle évoque surtout le passé, l'arrestation dans le Sud, sur délation, le retour, la culpabilité de revenir seule se sentant coupable d'avoir envoyé son père et son frère dans la chambre à gaz à leur arrivée. Elle parle peu des camps, si ce n'est pour le devoir de mémoire : après une longue période de silence (elle n'en parlait ni à ses soeurs, ni même à son mari, elle avait peur de ne pas être crue) et explique l'importance d'aller témoigner, parler devant les collégiens, lycéens. Elle a décidé, une fois pour toute, de vivre l'instant présent et de profiter de la vie, « une vie heureuse » dit-elle.

De Auschwitz Birkenau, elle parle des lourds travaux de terrassement, de la faim, des amies Simone Veil et Marceline Loridan, deux femmes admirables elles-aussi.

Elle évoque pour nous son mari, Albert, son côté facétieux, volontiers blagueur avec lequel elle a repris les marchés ainsi que le goût de la vie.

J'ai beaucoup aimé la manière dont elle évoque son fils Richard, le génial batteur du groupe Téléphone que j'aime tant, et sa fierté devant les disques d'or. Ginette Kolinka est une femme lumineuse, son sourire nous emporte et ce court récit autobiographique, écrit à quatre mains avec Marion Ruggieri est magistral, nous faisant entrer dans son intimité, sans que l'on se sente voyeur en la suivant dans son appartement.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce livre et la personnalité extraordinaire de Ginette Kolinka.

#Unevieheureuse #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..