Critique de zeitnot

* le sourire de Ginette *

Il y a quelques années, je visitais le Mémorial de Caen. Superbe musée doté d'une non moins superbe librairie consacrée à la seconde guerre mondiale. Et qui dit librairie, dit furetage, dit achat. Dans ces rayons, j'ai été attirée par le sourire de Ginette. Un bon grand sourire franc d'où émane bonté et bonheur... puis je lis le tire, c'est "Retour à Birkenau".

Et je retrouve ma Ginette il y a quelques semaines, avec son grand sourire, l'oeil qui frise quand elle fait une blague, et toujours cette bonté qui rayonne dans le 28 minutes de ARTE. Ginette, elle a 98 ans, bon pied bon oeil, et elle nous raconte sa déportation mais aussi sa résilience.

Je ne pouvais pas rater ce nouveau témoignage d'une grande petite dame si solaire.

Dans ce témoignage, elle fait le tour de son appartement, et le tour de sa vie en même temps. Une vie remplie, avec ses désastres mais aussi avec ses joies et elle en tire le bilan : une vie heureuse.