AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Chez Ginette
J'ai vu à plusieurs reprises Ginette Kolinka à la télévision, je l'ai trouvée extraordinaire : une femme de 98 ans, armée d'un grand sourire et d'un franc parler. Je m'étais promis de lire l'un de ses livres, des récits autobiographiques menés avec le concours de Marion Ruggieri où elle raconte l'indicible, sa déportation. Pour me ménager, j'ai décidé de commencer avec « Une vie heureuse » paru l'année dernière dont le titre est déjà tout un programme.
Car oui, Ginette le crie haut et fort, elle a eu une vie heureuse, avec son mari Albert et leur fils Richard. Mais avant… avant, en 1942 la famille Cherkasky (les parents, les 6 filles et le garçon) quitte Paris pour s'installer à Avignon en zone libre. Hélas, en 1944, suite à une dénonciation, Ginette sera arrêtée avec son père, son frère et un neveu, puis déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle seule survivra, rentrera à Paris en 1945 dans l'appartement familial de la rue Jean-Pierre Timbaud où elle retrouvera sa mère et quatre de ses soeurs. Elle est dans un tel état que la concierge ne la reconnait pas et la prend pour son petit frère Gilbert…
C'est à travers la visite de son appartement, ses objets et ses photos (elle vit toujours dans le même appartement) que Ginette nous fait le récit de « sa vie heureuse » (« Une vie heureuse que je souhaite à tout le monde. J'ai vécu avec mes possibilités, pas besoin de luxe, pas de regrets. J'aurais pu peut-être avoir un magasin, une résidence secondaire. Mais ce que j'avais me suffisait. Un gentil mari, un fils. »). Elle parle de son enfance, elle raconte ses parents, ses soeurs et son petit frère puis les camps bien sûr, ses amies Simone et Milou (Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens), et Richard.
Désormais, Ginette est devenue une passeuse de mémoire : malgré son âge, elle va témoigner dans les établissements scolaires, transmettant son expérience et un message ô combien important « Voilà où mène la haine »…
Ce livre est lumineux, comme Ginette.
A lire absolument, et à faire lire à nos jeunes !
Commenter  J’apprécie          166



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}