Critique de Julitlesmots

Laissez-vous emporter par ce premier opus des aventures fantastiques de Ray Shepard ! j'avoue que je n'étais pas très emballée par cette lecture, le genre? Yong Adulte, n'étant pas celui que j'affectionne particulièrement. Pour autant, sortir de sa zone de confort, est parfois bénéfique et ici, j'ai été agréablement surprise.

La plume de l'auteur est travaillée, même si on déplore plusieurs coquilles, avec parfois des mots manquants… Je mets plus cet aspect sur le travail de la maison d'édition… Et je dois dire que c'est assez déplaisant, pour ne pas donner envie d'acheter la version papier, alors même que l'objet livre en lui-même, donne très envie de le posséder, grâce à cette belle couverture.

Passé ce coup de gueule sur la ME, je vais m'attarder sur Ray Shepard… Même s'il ne révolutionne pas le genre, je dois dire que j'ai passé un excellent moment à découvrir l'univers que l'auteur a mis en place. Même si on se rapproche beaucoup de « la croisée des mondes » de Philip Pullman avec l'idée du double animal de l'homme… J'avais vraiment peur que l'auteur ne s'affranchisse pas de l'idée identique.

Dès le second chapitre, on entre dans le vif de l'intrigue et là l'auteur arrive a créer son propre univers avec des personnages bien travaillés.

Même si on se perd au début entre les différents noms à retenir et surtout ceux de leur double « animal ». Ce double, dont la construction est aussi travaillée et visuelle. Il n'est facile de décrire cet univers que l'auteur construit avec brio. Des combats, des entrainements, jusqu'à la consécration par un tournoi entre duellistes…

Au fil de l'intrigue, certains personnages évoluent plus que d'autres et même si une romance est présente avec un triangle amoureux crédible, pour une fois ce n'est pas une romance niaise, mais bien un amour torturé et surtout l'auteur fait comprendre, que « l'amour ne sauve pas de tout » ! Ouf enfin un truc plausible dans le genre ! Non mais sérieusement, il faut arrêter de croire que le prince charmant va venir sur son blanc destrier et te sauver de ta noirceur… Il n'y a qu'une personne qui peut te sauver… TOI… Et même si Ray Shepard est charismatique, il est l'emblème même du gars qui décide d'affronter sa noirceur et de l'assumer… Il a une bonne raison en même temps… Chaque personnage est construit sur un modèle unique, lui conférant une personnalité propre.

A la fin du premier tome, beaucoup de question subsistent, il n'en reste pas moins que l'auteur construit un univers avec ses propres règles, avec une plume très visuelle et bien scénarisée. le final, donne envie de lire la suite et c'est bien là tout le talent de l'auteur d'accrocher son lecteur par une plume et une intrigue addictive.

Lien : https://julitlesmots.wordpre..