Critique de MaggyM

MaggyM
04 décembre 2019

Disons-le d'emblée, j'ai été un petit peu moins emballée par ce volume que par L'ombre du vent. Sans doute parce que l'heure de la découverte est passée.

Avec le jeu de l'ange, nous nous trouvons une bonne vingtaine d'années avant que Daniel Sempere ne trouve le bouquin de Carax. Tout se passe à Barcelone, toujours aussi mystérieuse citée qui prend réellement vie sous la plume de Carlos Ruiz Zafon. le lecteur fait ici la connaissance de David Martin dans les années 20; David est un protégé de Mr Sempere (le grand-père de Daniel) et découvre la littérature grâce à lui. Devenu adulte, un étrange commanditaire le paiera une fortune pour écrire un livre bien particulier...

On retrouve dans le jeu de l'ange certains mécanismes exploités dans le premier opus, comme la présence d'un "mentor" exubérant, d'un amour quasi impossible en raison de différence de classe, d'une malédiction autour d'un livre... Comme pour le premier volume, l'auteur allie habilement le suspens, l'histoire, le fantastique (à petite dose),... par contre, ce deuxième roman m'a semblé plus noir et je n'y ai pas retrouvé les petites touches d'humour de l'auteur.
Si l'effet de surprise est parti, le roman reste néanmoins un beau suspens et l'écriture de Zafon un enchantement.