Critique de Rhapsodie

3e tome du Cimetière des livres oubliés !
Après un premier tome exceptionnel qui a conquis tant de lecteurs, un deuxième tome très noir où le lecteur se mêle les pinceaux parmi les nombreuses tribulations du fantastique, les énigmes et de nombreuses morts, un 3e tome qui nous apporte beaucoup de réponses à nos questions, et aussi du baume au coeur.

Un peu de douceur enfin dans ce monde de brute et maudit de Barcelone où nous sommes désormais dans les années 1950. Nous sommes très heureux de retrouver les personnes de L'ombre du vent : Daniel Sempere, Fermin... Nous apprenons le récit terrible de Fermin quand il fut emprisonné à Montjuïc, mais malgré tant d'horreurs, le ton est plus léger. Peut-être parce qu'il nous est conté et qu'il nous apporte des réponses, peut-être parce qu'il est moins fantastique et énigmatique que le 2e tome.
Aussi, l'histoire se termine plutôt bien, ce qui fait plaisir pour terminer cette lecture.

Pour la petite touche d'humour et la légèreté très appréciée dans le Cimetière des livres oubliés, j'ai apprécié retrouver ici Fermin !

Peut-être retrouverai-je ce monde fantastique, sombre et mystérieux entouré de livres avec le 4e tome : le labyrinthe des esprits.