4,2

Un roman noir qui sort de sentiers battus, surtout en ce qui concerne la mafia et l'approche habituel de ce thème auquel nous sommes habitués. Ici, il faut oublier ce que l'on pensait pouvoir trouver à propos de la mafia. Tout se construit entre deux femmes autour d'une table, ce n'est pas un rendez-vous entre deux copines, non, il s'agit bien d'un interrogatoire mené par Silvia Germano la procureure avec Annamaria, la veuve de Marcello Nicota, chef de la ‘Ndrangheta. Un dialogue entre deux femmes pour structure à une histoire résolument mafieuse racontée par la femme du numéro un. Je n'ai pas été déçue par le point de vue original choisi par l'auteur. On comprend tout de suite que le grand patron ‘U-Primu est mort et que c'est en tant que suspecte qu'Annamaria est interrogée. le rythme est plutôt lent au début, une histoire forte qui devient palpitante et je n'ai pas pu lâcher ce livre tant les questionnements se bousculent, c'est avec avidité que j'ai poursuivi ma lecture afin d'en apprendre plus et d'enfin mettre de la compréhension tant cette construction est complexe et les détails foisonnants. Dès le début on devine combien cette affaire sera tout sauf une affaire comme les autres. Rien de plus facile pour le lecteur que de se projeter dans les souvenirs d'Annamaria, on s'échappe ainsi un petit moment de la salle d'interrogatoire pour vivre tantôt de la douceur, tantôt des choses plus effrayantes. La gestion des différents flashbacks n'étaient pas toujours aisées. On navigue entre suspense, drame, violence mais aussi amour, trahison bref de quoi nous faire vibrer comme jamais. Arrive enfin le final et quel final, une révélation qui nous apporte une vision différente de tout ce que nous venons de lire, sans remise en cause, juste un éclairage original et bien vu qui rend ce livre carrément savoureux. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
L'histoire est originale et n'ayant encore rien lu sur la mafia italienne, j'ai appris des choses. L'écriture est fluide et le livre se lit vraiment facilement. J'étais avide de connaître la suite. Par contre, moi aussi, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose au niveau des émotions, des personnages qui manquent un peu d'épaisseur. La fin est surprenante, mais trop rapide. Bravo en tout cas d'avoir su aiguiller le lecteur sur de fausses pistes.
Le titre « Une affaire comme les autres » n'est pas très prometteur, sans doute un classique du genre. Ce qui est un peu le cas. Ce roman policier n'est pas très novateur dans l'écriture. Cependant, l'histoire commence au commissariat, où une jeune femme veuve, Annamaria est arrêtée et interrogée par une inspectrice Silvia Germano. La suspecte découvre en même temps que le lecteur l'histoire de sa vie et surtout tout ce que son mari lui a caché depuis qu'ils se connaissent. On remonte le temps avec elle. Et c'est là où on est pris au piège de la narration. On ne sait pas pourquoi elle a été arrêtée. La force de l'auteur (j'étais persuadée que c'était une femme, or c'est bien le premier roman d'un écrivain italien masculin) c'est que nous sommes nous mêmes victimes ou complices de ce que nous vivons. Je ne voudrais pas dévoiler trop le sujet car le lecteur n'aurait pas la primeur de la découverte du livre, qui personnellement m'a beaucoup intéressé, je trouve le sujet toujours fascinant et terrifiant et toujours d'actualités en Italie.
Une lecture bluffante !
Deux femmes se font face, la femme d'un chef de la mafia italienne , et l'adjointe au procureur. Pendant des heures elles remontent le temps et déroulent la vie de Marcello Nicotra, afin d'éclaircir les circonstances de son décès.
Roman noir très prenant, j'ai dévoré ce livre ! Cette immersion dans l'univers ultra violent de la mafia promet un très bon moment de lecture.
La fin est très surprenante j'ai lu le livre en pensant deviner la fin... et je me suis faite avoir. Je n'avais absolument rien vu venir.
L'histoire du livre sur le thème de la mafia et du couple est très intéressante.
Le livre est court, d'ailleurs je n'aurai pas été contre quelques chapitres supplémentaires !
Un roman sur la mafia plutôt original et scotchant.
La fin en est assez inattendue.
Vite lu.