4,2

Je serai probablement passé à côté de ce roman sans m'arrêter et j'aurai vraiment raté quelque chose. Mais dans le cadre d'un challenge, il fallait que je lise des romans italiens et je suis tombée sur celui-ci par hasard.

Il me semble avoir lu quelque part que ce premier roman de l'auteur lui était venu comme une idée de film. Et l'on imagine très bien ce huis-clos : une petite pièce grise et nue, une table, deux chaises et deux femmes, assises l'une en face de l'autre. Un enregistreur et une caméra vidéo complètent le mobilier. Les deux femmes se parlent, mais ce n'est pas une conversation entre amis retrouvés, c'est un interrogatoire et la pièce est celle d'un commissariat. Silvia, substitut du procureur, reconstitue les faits de ses dernières années tandis que l'autre Annamaria, raconte les dernieres années passées aux côtés de son époux, un chef de la mafia.

Si l'histoire de l'une commence comme un conte de fée, plein d'amour et de tendresse, les rapports de police de l'autre montrent un personnage violent et meurtrier. Et c'est ce que j'ai le plus aimé, ce décalage entre les deux femmes qui relatent la vie d'un homme dont elles ont une image complètement différente.

L'interrogatoire se poursuit entre les deux femmes et les flashbacks se succèdent. La tension et la violence monte au fur et a mesure et l'on sent que le drame n'est pas loin.

Mais ce n'est pas la fin, non, parce que la révélation finale, on ne la voit absolument pas venir et le roman prend une tournure complétement inattendue et surprenante.

Ce roman est en tout cas un vrai coup de coeur et j'espère que l'auteur signera d'autre roman comme celui-ci.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Un huis clos oppose deux femmes au cours d'un interrogatoire : Annamaria, la veuve de Marcello Nicotra, chef de clan mafieux, et Silvia Germano, substitut du procureur talentueuse. La veuve raconte les souvenirs de sa relation amoureuse, dévoilant peu à peu la nature brutale d'un homme prêt à tout pour accroître son influence et éclairant l'issue d'une affaire pas comme les autres.
Un interrogatoire sous haute tension entre Silvia la procureur et Annamaria, la femme d'un chef de la mafia italienne. Quels sont les faits qui ont mené à la mort du mari d'Annamaria. Et surtout qui l'a tué.
Un roman noir diablement addictif dont le dénouement est proprement saisissant.
Un premier roman totalement incroyable.
Lien : https://collectifpolar.com/
D'un côté Annamaria la veuve de Marcello Nicotra chef de clan italien, de l'autre Silvia Germano procureure adjointe. Un face à face de plusieurs heures entre ces deux femmes qui se dévisagent en silence . À la fois haletant, pesant chacune prend la parole tour à tour pour nous dévoiler les tenants et aboutissants du décès de N'primo. Leurs récit se complètent, se mêlent. Une lecture agréable, saisissante jusqu'à la résolution finale insoupçonnée qui donne un sens différent à une partie de l'histoire.
Un roman noir captivant plongé dans l'univers violent de la mafia italienne.
. C'est une Italie sombre, fait de tensions, de violences, de la famille que nous dresse ici l'auteur, loin de celle qu'on peut connaître. Avec un point de vue originale dans ce milieu qui est très masculin c'est la femme du numéro un que l'on va entendre, ce n'est pas'une encore une histoire de mafia dont on à l'habitude! Au contraire ce n'est vraiment pas un livre comme les autres. Un premier roman très prometteur.
Annamaria, veuve, se retrouve en salle d'interrogatoire face à la procureure Silvia Germano qui l'interroge sur son mari.

Mariée très jeune à un homme de 30 ans de qui elle est tombée folle amoureuse, Annamaria se plaît à décorer sa maison de Turin et faire le café aux visiteurs de son mari. Elle ne sait rien de son métier.

En face d'elle, Silvia lui dévoile les agissements de Marcello au fur et à mesure du récit de Silvia.

On découvre un homme qui ne recule devant rien, prêt à tout pour avancer au sein de sa hiérarchie.

Un huis-clos dynamique qui alterne les voix et les points de vue des deux femmes.

J'ai appris pas mal de vocabulaire en lien avec la mafia, même si je sais pertinemment que je ne le retiendrai pas.

J'ai aimé le personnage d'Annamaria qui préfère fermer les yeux sur les agissements de son mari, mais elle aussi prête à tout pour cacher sa relation adultère.

J'ai aimé le personnage du frère de Marcello, revenu d'Angleterre et qui intègre la Famille.

Et cette fin ! Rien que pour elle, cela vaut la peine de plonger dans cet interrogatoire.

L'image que je retiendrai :

Celle des deux femmes face à face devant la caméra de la salle d'interrogatoire.
Lien : https://alexmotamots.fr/une-..
Livre reçu dans le cadre de l'opération Explorateurs du Polar 2019 avec Lecteurs.com !

Une affaire comme les autres, Pasquale RUJU, 286 pages officielles. Disponible en version brochée et en version numérique sur Amazon et sur le site de la Fnac, publié en 2019 par les Éditions DENOËL.

En lisant ce titre j'ai pensé tout de suite à un banal feuilleton policier dans lequel l'auteur joue la carte des stéréotypes italiens à fond. Une affaire banale, presque celle de trop. Mais je n'y étais pas du tout !

Tout de suite, je plonge dans une cellule d'interrogatoire, toutes mes autres pensées s'effacent. Tout comme celles d'Annamaria, veuve et suspectée de meurtre, seule face à son raisonnement interne. Quand elle doute, nous doutons avec elle. Quand elle s'interroge, nous nous interrogeons également. Dois-je craquer, pleurer ? Qui est le bon flic, le mauvais ? Voici les questions auxquelles doit faire face la veuve, qui ne perd pas son sang-froid une seule seconde. Je pressens au loin un retournement de situation qui me bouleverse, cette carapace ne me semble pas naturelle. Vais-je avoir raison ?
Ici débute le plus long interrogatoire que j'ai lu, sentant chaque seconde peser comme le ferait l'épée de Damoclès au-dessus d'une tête.

En tant que lectrice, je suis suspendue à ce que Annamaria va bien vouloir nous livrer. L'histoire elle l'a connaît, personne d'autre. Et c'est ce qui met le lecteur sous tension. C'est énorme !

Je ressens une certaine forme de pudeur dans la façon qu'à d'Annamaria de se confier. Comme une fragilité qu'elle tente tant bien que mal de camoufler derrière une rigidité et une froideur durant l'interrogatoire.

Je suis vraiment en adoration devant le style de l'auteur qui sait manier sa plume pour me faire ressentir cette tension qui se joue à chaque page et qui ne s'essouffle pas à chaque chapitre. L'ambiance pesante du huis-clos s'est refermée sur moi. Je perçois de la perversion, de la brutalité et du narcissisme dans les descriptions des faits et les silences d'Annamaria. J'apprends en même temps que Sylvia est la procureure adjointe en charge d'interroger la suspecte. Une femme aussi froide qu'Annamaria, qui me donne l'impression d'une attitude en miroir, c'est-à-dire que chacune à leur tour sera l'interrogatrice de l'autre, la victime et la coupable. En ça, la tension est remarquablement bien menée.

Puis, je découvre à pas de loup, la naissance de l'histoire d'amour entre Annamaria et Marcello, un homme qui inspire tant le respect que la crainte. Il y a beaucoup de mystère autour de cet homme ce qui est très prenant et titille volontiers ma curiosité. L'amour que ressent Annamaria envers Marcello est très fort voire passionnel. S'adonner de la sorte à cet homme dont elle semble n'échanger que des relations sexuelles est troublant. Rien ne vient perturber son amour pour cet homme dont elle ne connaît pas les réelles activités. Elle lui est simplement dévouée. Puis, vint le temps où l'amour s'essouffle pour laisser place à une forme de tendresse maternelle.
Carmela, une amie du couple, me fait penser à une menthe religieuse qui joue un double jeu. Elle paraît fourbe mais sait quelle stratégie adopter. Elle m'impressionne un peu pour tout vous avouer. Serait-elle manipulatrice ?

Petit à petit, l'illusion sur la banalité de l'histoire rend le suspense haletant. Les chapitres sont courts et très addictifs ! Ma lecture est très fluide et vive. Chaque mot me donne envie de savoir la suite. le silence devient une violence sourde et un jeu de pouvoir, le machisme aidant à se mettre dans l'ambiance.
Les notes de la traductrice en fin d'ouvrage sont très appréciables pour les lecteurs qui, comme moi, ne connaissent en rien l'organisation des clans mafieux italiens. Je perçois un monde très dur et violent.

Ce livre parle outre la dureté de l'organisation mafieuse et de ce business souterrain florissant et sanglant, des relations familiales. Des enfants « utilisés » comme gage d'une réussite, d'une fierté. Ce lourd héritage familial est source de tension au sein des familles. Je ressens la difficulté de prendre son envol et de devenir véritablement « soi » au sein d'une famille qui ne pense qu'à faire un maximum de profit. Profit au détriment d'un amour chaleureux, de relations tendres pour le compte d'un monde violent et dangereux. Les nombreuses activités mafieuses sont partout et ce roman nous le montre bien. Comme une toile d'araignée que l'on aurait tisser sur le monde. A la manière dont elle recouvre le raisonnement d'Annamaria qui vit dans la crainte d'être rejetée par son mari. C'est terrible.

C'était comme cela, désormais, et s'adapter à la situation semblait être la meilleure des solutions pour tout le monde.

La place et le poids du regard sont très symboliques dans ce roman car ils désignent le pouvoir et le contrôle sur l'autre. Demander l'approbation pour agir est courant au sein de ces fratries. C'est impressionnant la manière dont tous rendent compte à un seul homme qui pourrait être comparé à « Dieu ». Cette forme de hiérarchie nous invite à prendre conscience de l'enchevêtrement de la mafia et de la difficulté qu'ont les forces de l'ordre à trouver l'homme ou le groupe d'hommes à la tête d'un seul clan. le pouvoir est argent, l'argent s'achète en vies. Chaque personnage remplit son rôle à merveille nous faisant basculer dans une cruauté extrême, mais toujours silencieuse. le silence est ce qui m'a le plus marquée dans ce roman et qui rend la lecture captivante. Je regrette seulement qu'il n'y ait pas de traduction pour certains mots en anglais.

Mais est-ce que je m'attendais à cette fin ? Mon dieu ! Non !!

Si vous souhaitez lire ma chronique gourmande ET le mot de Pasquale en intégralité, rdv sur mon blog littéraire !
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Non, l'affaire n'est pas vraiment comme les autres... l'identité de la victime en tout cas ne l'est pas : il s'agit d'un des chefs de clans les plus importants de la mafia italienne qui a été assassiné.

C'est à Silvia Germano, jeune procureure, que revient la tache d'interroger Annamaria, sa veuve.
Nous suivons pendant tout le roman le face à face des deux femmes qui va permettre de reconstituer le parcours du couple, depuis leur première rencontre jusqu'au drame.

Tout avait pourtant bien commencé... un amoureux transi, un beau mariage... Annamaria a d'abord fermé les yeux, les rentrées d'argent, les activités de son mari, ses secrets, peu importait tant que l'amour était le plus fort.

Tandis que la jeune veuve relate comment elle s'est retrouvée peu à peu cantonnée à la maison, coupée du reste du monde, victime de la jalousie de son mari, Silvia dresse le portrait de celui-ci.
Nous découvrons au fur et à mesure comment il a basculé vers des actions de plus en plus violentes pour étendre son influence au sein de la mafia dont elle démonte les rouages.

Un roman prenant, pas mal de rebondissements, une Italie loin de la carte postale, mais (malheureusement) intéressante aussi à découvrir!
Le point de vue concernant la mafia est un peu différent des autres romans policiers que j'ai pu lire, vu du côté de la famille, ses codes, ses rouages, ses trahisons...

Une écriture et une traduction fluide, il est dans mes bonnes surprises de ce début d'année!
Lien : https://lecture-spectacle.bl..
Magnifique huit clos entre deux femmes, la veuve d'un chef de la mafia italienne et la procureure adjointe chargée d'enquêter sur cet homme. Certains passages vont vous glacer le sang. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à cette fin que personne n'attend : tout sauf une affaire comme les autres ! A lire de toute urgence !
Une affaire comme les autres n'est pas un livre comme les autres justement. Tout d'abord c'est le premier roman (réussi) de l'auteur. Ensuite, c'est un roman sur la mafia, certainement, mais pas seulement. Portrait d'une femme naïve, lâche par amour, puis sacrifiée pour la même raison.
L'écrivain décortique un univers qu'il semble maîtriser, dénonce la violence omniprésente, mais ne le schématise à aucun moment.
Par contre, Mesdames et Messieurs les éditeurs si vous pouviez éviter de dévoiler par sous entendu une fin à rebondissements dans vos résumés d'ouvrages, cela éviterait aux lecteurs de deviner la fin ! (que je ne révèlerai pas par respect de mes amis de Babelio)
Si "l'affaire est comme les autres", la lecture de ce roman est bien plus agréable que beaucoup d'autres!
Je recommande vivement ce "petit" roman, pour son écriture, simple mais précise, un travail d'orfèvre, de l'écrivain je suppose, mais pour moi, de la traductrice, Delphine Gachet. L'Italie est en passe de remplacer les auteurs qui nous viennent du froid semble-t-il!
Je le recommande aussi pour le choix de ses personnages principaux, deux femmes, dans un huis clos dont on n'est jamais prisonnier, qui est matérialisé par un cube sur la couverture, et de cette vue du dessus, les deux femmes se font face de par et d'autre d'une table.
Je le recommande aussi pour le procédé narratif: ces deux femmes parlent à tour de rôle, l'une complétant, éclairant le récit de l'autre.
Les chapitres sont courts souvent; nous sommes à côté d'Annamaria: c'est de sa vie dont nous prenons connaissance, de ses sentiments de l'âge de 15 ans à ses 37 ans. C'est sa vie auprès de Marcello, un des chefs de la 'Ndrangheta, qui nous est contée . C'est une Italie qui continue de faire froid dans le dos par ses magouilles, sa violence, ses codes d'honneur...
Mais, en peu de mots souvent, Pascale Ruju trace une autre histoire qui permet de classer ce roman dans les "thriller", un livre qui recèle des liens ténus et pourtant significatifs pour son roman.
Je n'en dirai rien, j'ai trop aimé lire sans rien attendre et y prendre un réel plaisir de lectrice: A LIRE SANS MODERATION!
Merci aux éditions Denoël pour ce cadeau et à Babelio qui sert d'intermédiaire!!!!
Je ferai court, car j'aimerais que tu entres dans ce roman à l'aveugle, sans savoir exactement où il va t'embarquer et en sachant juste que le voyage vaut vraiment le détour !

Sache que tu es ici dans un huis clos entre deux femmes.
L'une, Sylvia, est procureure et est en train de faire tomber un des plus gros clan mafieux d'Italie.
L'autre, Annamaria, est la femme de ce chef de clan.
Elles sont dans une salle d'interrogatoire après l'arrestation de cette dernière.
Entre les deux femmes, l'interrogatoire est tendu.
À quel point Annamaria était au courant des activités de son mari ?
Où commence la complicité ? Connaissait elle réellement son mari, sa dangerosité ?
Au fil du temps, Annamaria va se confier sur la naissance de cette histoire d'amour et la lente dilution de son couple, mais aussi sur sa connaissance des activités de son mari.

J'ai été véritablement captivée de bout en bout par ce roman.
Autant par la naissance et la mort de cette histoire d'amour, que par l'aveuglement innocent, naïf ou absurde de cette femme.
Mais c'est aussi un roman noir, sur la mafia italienne et ses ramifications au sein du pays.
Non seulement j'ai été captivée par le récit, mais aussi par une écriture fluide et efficace, et par un dénouement qui m'a pris complètement au dépourvu et mon Dieu, que c'est agréable de tels moments de lecture !
Voilà très longtemps que je ne m'étais pas retrouvée bouche bée par le dénouement d'un roman. Tu sais, ce moment qui t'offre une révélation coup de poing dans les toutes dernières lignes du roman et qui te fait voir d'un lecture sous un angle complètement différent. Quel bonheur !

La plupart du temps, j'ai plus ou moins une idée de la direction.
Mais là... chapeau bas Monsieur Ruju.

Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas te gâcher le plaisir !

Je n'ai pas encore lu beaucoup d'avis sur ce roman et j'ai hâte de savoir si c'est moi qui suis complètement stupide et naïve ou si vous allez vous faire piéger vous aussi.
Mais outre ce dénouement, c'est également un joli roman sur une histoire d'amour qui naît, vit et meurt et un portait de cette Italie sous emprise.
Une excellente surprise que je vous recommande chaudement !

Merci aux Editions Denoel pour cet excellent moment de lecture !
Lien : https://www.lespetiteslectur..