Critique de Aline1102

Un polar aux allures de true crime, ça vous dit ? Dans ce cas, lisez Ann Rule !

Cheryl Keeton et Brad Cunningham sont en instance de divorce et se battent pour obtenir la garde de leur trois jeunes fils, chacun étant persuadé qu'il sera un bien meilleur parent que l'autre. D'après ce que Brad raconte à sa petite amie, le docteur Sara Gordon, Cheryl est une traînée, qui entretient une relation avec 8 hommes différents et qui est incapable de s'occuper des enfants vu son penchant pour la boisson.
Un soir, Cheryl est retrouvée morte dans sa Toyota. Pour la police, Brad est le premier suspect, d'autant que le portrait qu'il dresse de sa défunte épouse n'est pas vraiment identique à celui dressé par les collègues, amis et proches de la jeune femme. Ces derniers affirment que Cheryl était une femme bien et qu'elle était terrorisée par Brad...

Les féminicides sont malheureusement "à la mode" de ces temps-ci : de trop nombreuses femmes meurent (que ce soit en Belgique, en France ou dans d'autres pays) sous les coups de leur compagnon (ou ex-compagnon) chaque année.

Mourir au crépuscule est écrit comme un dossier de presse. du début à la fin, on a l'impression de lire l'enquête qu'un journaliste d'investigation aurait menée sur le meurtre de Cheryl Keeton et sur la personnalité de Brad Cunningham.
C'est particulier pour un polar/thriller, mais ça fonctionne très bien ! le récit est percutant et passionnant et on se sent tout de suite révolté par le destin de ces femmes et de ces enfants qui souffrent le martyr aux mains de certains hommes.

Pour un première lecture d'Ann Rule, c'était donc plutôt réussi.