Critique de Flaubauski

Paolo Rumiz, journaliste voyageur qui a chroniqué nombre de ses périples dans La Repubblica, décide à quasi 70 ans de suivre la via Appia, prestigieuse voie romaine de plus de 500 kilomètres qui reliait Rome aux Pouilles, plus particulièrement jusqu'à Brindisi. Cette via n'a quasi jamais été suivie par des voyageurs depuis qu'elle n'est plus utilisée, elle est donc un véritable défi pour ceux qui vont la parcourir, et c'est ce défi qui va être raconté de deux manières différentes dans Appia.

Tout d'abord, tel un classique récit de voyage, Paolo Rumiz nous décrit le cheminement effectué par ses acolytes et lui, de Rome à Brindisi, au plus proche de la via, ce qui n'est pas toujours simple car les vestiges de celle-ci sont parfois inexistants – c'est à grands renforts de recherches préalables que le cheminement pourra se faire sans grandes embûches -, sont recouverts par le bitume des nouvelles routes, font partie de propriétés désormais privées… En effet, l'Italie n'a pas été tendre avec cette voie, ne se préoccupant que bien peu de son intérêt archéologique au fil des siècles, ce qui n'est allé qu'en empirant ces cinquante dernières années selon le journaliste. le cheminement devient alors enquête, autant historique que sociologique, non seulement sur la voie, et la difficulté de la conserver, mais aussi sur l'Italie des années 2000, sur la différence entre la vie romaine, dont viennent nos voyageurs, et la vie des Pouilles, sur l'évolution d'un pays en proie à des questionnements nombreux sur son identité première, celle de la Rome Antique. Cheminement raconté via une plume particulièrement travaillée et passionnante à lire, qui mélange parfaitement moments poétiques, pour raconter certains instants ou lieux du voyage qui le méritent, et moments plus factuels, pour décrire les rencontres au fil du voyage qui ont donné lieu à diverses conversations plus ou moins pertinentes pour Paolo Rumiz. J'avoue que j'aurais aimé connaître l'italien pour pouvoir lire ce récit de voyage sans filtre, même si je pense que la traduction est ici d'une très grande qualité. Cheminement qui s'accompagne également d'une introduction de présentation de la via, tout à fait bienvenue, ainsi que d'un hommage final rendu aux pieds du journaliste qui sont, en toute logique, sa première source d'inspiration, comme il l'indique à plusieurs reprises.

Même voyage, autre façon de le raconter : dans une deuxième partie, le journaliste ne décrit que le chemin suivi, tel un guide, à celui qui voudrait se lancer dans la poursuite de la via Appia. Pas de fioritures ici, de descriptions de lieux, de rencontres, de repas…, uniquement le trajet à prendre. Intéressant en somme pour un futur randonneur, mais finalement aussi intéressant pour le lecteur, qui peut ainsi se rendre compte à quel point un récit de voyage se construit personnellement, au fil du périple, et sera différent pour chacun, ce qui fait tout son sel et son sens.

Appia est donc un récit de voyage comme je les apprécie, qui devient vite plus qu'un simple récit de voyage, qui plus est remarquablement écrit, pour nous mener non seulement à la recherche de la Rome antique, mais aussi dans une Italie plus actuelle, partagée entre son désir de respecter son passé et son besoin de se réinventer, notamment parce que sclérosée au Sud par la mainmise de la Camorra, qui a étendu son activité au fil des années.
Lien : https://lartetletreblog.com/..