ISBN : 2081383853
Éditeur : Editions Arthaud (28/08/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
"De notre aventure, je ne sais pas ce qui est resté le plus clairement imprimé dans mon esprit: les visages ou les paysages, les pierres que nous avons vues ou les atmosphères que nous avons flairées en chemin. Ce qui est sûr, c'est que ce voyage a été le plus terre à terre et en même temps le plus visionnaire de tous ceux que j'ai faits. Tandis que le poids de mon sac à dos m'ancrait fermement au sol, ma tête vagabondait parmi les nuages, à la manière d'un cerf-vol... >Voir plus

silencieuse1
  15 septembre 2019
La via Appia, 612 kilomètres, voie légendaire reliant Rome à Brindisi. C'est toute l'Histoire de l'Italie qui nous est contée dans ce texte riche et coloré. Des hommes (scientifiques, littéraires, amateurs de belles pierres ...) ont marché pour nous et nous ont restitué ce que l'Italie avait de meilleur quand elle restait centrée sur l'Art et la beauté, quand elle véhiculait des valeurs nobles, quand elle était tournée vers le monde.
Paolo Rumiz, journaliste de la Repubblica, sait écrire et décrire pour notre plus grand plaisir.
lehibook
  01 septembre 2019
Vitupération et chant d'amour . Hymne aux arts culinaires et oratoires. Exaltation de la marche et du pied comme instruments de la connaissance du monde . Tout cela est dans le récit de cette randonnée au long des 612 km de la Première des routes , L'Appia Antica , par un groupe de passionnés , archéologues , historiens et artistes , bien décidés à la faire revivre dans l'oublieuse mémoire des italiens . Rien là d'un repliement passéiste ,car cette route civilisatrice et coloniale à la fois est un révélateur des grandeurs et des misères de l'Italie d'aujourd'hui . Et le texte est porté par une poésie sensuelle , un humour qui viennent donner chair à l'érudition de l'auteur. A lire pour comprendre et aimer l'Italie passée et présente.
lehibooklehibook   01 septembre 2019
(l'auteur dialogue avec ses pieds)
Et qu'est-ce que tu croyais ,ricaniez-vous quand je me plaignais d'un passage particulièrement ardu,qu'on allait t'envoyer dans des hôtels et des sentiers bien signalés avec le logo du pèlerin,et peut être aussi le secours de belles cartes géographiques toute prêtes , ou bien te faire déambuler en compagnie de bonnes âmes avec qui débattre du sens de la vie ? Que non , mon cher ami , ce serait trop facile.
Et quand épuisé , je vous mettais devant l'évidence d'une barrière de broussailles épineuses ou d'un mur qui barrait le passage: tu t'en contrefous de tout ça , me murmuriez-vous à l'oreille, trace ta ligne à toi , franchis l'obstacle et passe, aucune importance si les gens te regardent de travers. Aller à pied est un acte subversif et c'est dans cette subversion que résident ton orgueil et ta force.