Critique de miriam

Rumiz s'attache aux pas d'Hannibal pour un voyage qui commence aux cols des Alpes, au passage des fameux éléphants, en introduction. de Sardaigne à Sant'Antioco, cité punique, à Carthage, bien sûr, à Carthagène, logiquement, il traverse l'Espagne, les Pyrénées, le Rhône, il hésite (Durance ou Savoie?), Piémont (où il hésite encore devant la Trébie). Il trouve à Bologne "l'homme qui se prenait pour Hannibal" avec qui il cheminera jusqu'aux champs de bataille célèbres du Lac Trasimène, à Cannes, goûtera au délices de Capoue....Campanie, Sicile, et retour en Tunisie, pour suivre Hannibal en exil jusqu'en Arménie et en Turquie.

Voyage dans l'espace et aussi dans le temps. Hannibal n'a laissé que peu de traces tangibles, et pourtant la toponymie garde son souvenir, Rumiz cherche donc les "ponts d'Hannibal", les "fontaines d'Hannibal", ou les noms "barca" dérivés du nom du conquérant.

"tu crois qu'on est fou? [....]Si l'on poursuit un mythe, c'est normal de s'égarer" [....]"mais aujourd'hui, le mythe n'existe plus. Personne ne le cherche.Et, lui La mort du mythe est le phénomène le plus obscène des temps modernes. C'est la fin de l'enchantement de l'imagination, du désir"

Ils partent à l'aventure avec Polybe et Tite-Live en guise de guides touristiques - heureux érudits qui peuvent les lire dans le texte - et que la lecture des anciens transporte en l'absence de toute évidence du passage d'Hannibal.

Confrontation entre le monde moderne où ils circulent (en voiture, pas d'éléphant) et le monde antique. Voyage à la limite des souvenirs des anciens qui s'estompent dans la modernité du 21ème siècle, plutôt qu'une carte ou un GPS, il interroge les paysans.

"vingt deux siècle, ce n'est qu'un souffle dans l'histoire humaine. Je repense à ce que me racontaient mes grands-parents et je m'aperçois qu'il existe encore un fil rouge qui me relie à l'Antiquité. Je ne sais pas si mes fils pourront en dire autant, dans cette société qui tue le temps avec l'hypervélocité télématique".

Interrogation sur le temps qui passe, interrogation aussi sur l'irrésistible conquête du monde méditerranéen par Rome, qu'il compare aux Américains. Comment Rome, battue par le grand chef de guerre, non seulement n'a pas reconnu sa défaite et s'est retrouvée vainqueur?

Rumiz, L'écrivain voyageur que j'avais découvert dans son voyage Aux frontières de l'Europe nous offre encore un voyage passionnant.

logochallenge italie
Lien : http://miriampanigel.blog.le..