Mutafukaz est une série très inventive qui puise ses sources dans diverses références culturelles. C'est une richesse graphique incomparable doublé d'un scénario passionnant qui joue sur plusieurs tableaux. Il y a en effet des intrigues parallèles avec des personnages secondaires intéressants. C'est fun et loufoque mais toujours maîtrisé. J'apprécie cela. de même que cet humour un peu décalé. Mais avant tout, c'est cet univers qui m'a convaincu.

J'ai véritablement aimé ce mélange de styles car c'est imbriqué avec intelligence et brio. le tome 0 dont certaines pages se lisent en d'est une merveille du genre. C'est la première fois que je vois des planches en relief en bd: c'est magnifique ! de plus, les bonus en fin d'album se lisent avec grand plaisir.

A la décharge, je regrette que cela manque quelquefois de profondeur et de nuances. Il y a un côté absolument bourrin. Cependant, c'est clairement revendiqué comme de la bd de divertissement (à ne pas confondre avec la bd pop-corn).

En conclusion, je dirai que l'originalité paye quand c'est réalisé avec maestria. Cette série mériterait d'être sans doute un peu plus connue. Elle apporte quelque chose de frais et de nouveau dans le monde de la bande dessinée. C'est franchement déjà pas mal. Mutafukaz est une vraie expérience de bd.