Critique de lemillefeuilles

J'avais trouvé idée des adaptations des romans de Franck Thilliez en bande dessinée plutôt intéressante, j'avais donc envie de poursuivre avec sa suite directe, Gataca.

Nous retrouvons Franck Sharko et Lucie Hennebelle, séparé•es et retourné•es dans leur ville respective, suite à la disparition des deux enfants de Lucie. Les deux commissaires ne s'adressaient plus la parole mais vont se retrouver de nouveau pour une enquête... En effet, la découverte d'un corps d'une scientifique, visiblement tuée par un grand singe, va les mener à s'interroger sur les génomes humains...

Dans ce second tome, nous avons connaissance de l'horreur vécue par Lucie, alors que ses jumelles ont été enlevées à la fin du précédent volume. Toutefois, la bande dessinée a varié par rapport au roman, si bien que j'étais perdue, j'avais presque l'impression d'avoir loupé un train. Mais le choix des scénaristes a été de raccourcir l'intrigue, ce qui est dommage, bien que peu surprenant au vu de la taille de la bande dessinée par rapport au roman. Si j'ai moins aimé à cause de cela, l'essentiel est retranscrit.

C'était intéressant d'en apprendre plus sur le génome, l'ADN, et on peut voir les recherches qui ont été faites pour le roman d'origine. Même s'il manque des éléments, parfois importants - comme l'histoire de Lucie -, cela ne gâche pas la compréhension du récit ni le plaisir. C'est une bonne adaptation mais qui mériterait d'être plus longue et plus approfondie !