Critique de umezzu

Une bonne petite BD en forme de polar, mais lorgnant sur des êtres mythiques, les trolls, dans leur version viking.
Dans la Suède d'aujourd'hui, une policière est chargée d'enquêter sur la disparition d'une jeune chanteuse participant à un concours télé, puis d'une deuxième. Avec à chaque fois des traces de sang étalées aux murs, formant des runes, ces vieux caractères nordiques. Un archéologue va l'aider à comprendre que ces faits sont peut être liés à la présence discrète dans nos sociétés d'êtres avides de sang et de peau.
Pour le scénario Sylvain Runberg louche ostensiblement vers le chant des Stryges de Corbeyran : action, mystère, incrédulité face à des esprits venant du passé...
Au dessin Jean-Charles Poupard habile cela d'un ensemble assez sombre, froid (on est à Stockolm en hiver quand même), et y ajoute quelques pages assez gore. le sang gicle.
Le tout n'est finalement pas mal fait, avec un ton résolument moderne. Comme ce premier tome se contente de mettre en place l'action, on attend la suite avec intérêt.