Critique de mdhennin

Avec la Maison Golden, Salman Rushdie nous parle de l'Amérique d'aujourd'hui. Celle des années Obama surtout, mais aussi celle du "Joker" qui a battu "Batwoman". Car voilà, Salman Rushdie ne peut jamais s'empêcher de mettre de la fantaisie, de la folie, dans ses romans. Et si le propos est de raconter l'ascension et la chute d'un richissime homme d'affaire d'origine indienne, le bien nommé Néron Golden, qui débarque à New York le jour de l'investiture d'Obama, l'auteur le fait sous un angle cinématographique pour mieux s'amuser avec les codes du septième art. La caméra virevolte, les références abondent, les citations tissent la trame et s'opère alors un dialogue inattendu entre Hollywood et Bollywood, sur fond de guerre des gangs, de terrorisme et de montée des nationalismes. Encore une fois, avec son regard pétillant, et sa plume aiguisée, Salman Rushdie nous démontre qu'il a tout compris au monde d'aujourd'hui.