Critique de Syl1984

Avec pour cadre les Etats-Unis de Barack Obama, le livre raconte l'histoire de René, un jeune cinéaste qui veut consacrer un film à la famille Golden, ses fascinants voisins. le patriarche Neron Golden et ses 3 enfants Petronius, agoraphobe, Lucius Apuleius, artiste, et Dionysos, au sexe indéfini ont quitté l'Inde pour venir s'installer à New York. Cette famille atypique cache d'étranges secrets qui pourraient bien exploser avec l'arrivée de Vasilia, une jeune femme russe qui va faire tourner la tête de Néron.
Un roman étrange dans la veine de ce que peut nous fournir Rushdie en bizarreries, monté comme un film et truffé de références au 7ème art. Il y établit un parallèle bien à propos entre l arrivée d un "Joker aux cheveux blonds" au pouvoir et la déchéance de cette famille qui dissimule sa véritable identité sous des pseudonymes romains (tout aussi bien choisis).
Un livre qui m'a changé de mes lectures habituelles et qui est très dense au niveau du message et du style.