Critique de PinkCatReading

Une histoire de fantôme émouvante où deux frères voient tout ce qu'il y a de mort sous l'eau sauf ce qu'ils voudraient, un camp pour dormeurs perturbés dotés de pouvoirs entre l'Ile du Dr. Moreau et Camps de vacances à Cucamonga, des bébés tortues, des astres et les choix d'un ado quant à ses fréquentations, la traversée de l'ouest sauvage américain d'un minotaure et du reste de sa famille aux traits humains, une patinoire dirigée de main de maître par Lady Yéti où se frôlent les adultes dans le blizzard, des conques géantes, vestiges d'un passé inconnu que l'on vient voir comme les statues de l'île de Pâques, des rencontres entre générations explosives, des traditions dangereuses sur des glaciers et des nonnes qui entreprennent d'éduquer des jeunes filles dont les parents sont des loups garous...

Neuf nouvelles qui nous plongent dans un univers fantastique avec pour constante l'enfance/l'adolescence et l'eau. Ah l'eau...mon élément préféré quand on aborde le fantastique. L'eau, source de vie et de mort, l'eau qui peut être claire, limpide mais aussi boueuse et opaque et qui cache bien des choses...à l'image de ces nouvelles! Avec ces textes assez insolites et inclassables, on frôle le bizarre pour notre plus grand plaisir (enfin, il faut aimer et se laisser porter sinon c'est la déception assurée).

Je sortais de la librairie et c'est l'illustration assez fantastico-kitsch qui m'a sommée d'y retourner pour adopter ce recueil de nouvelles.

Le talent de Karen Russell réside pour moi, ici, dans le fait qu'elle arrive à créer une ambiance fantastique, surnaturelle, sans avoir parfois clairement recours à ces éléments. On nage en plein surréalisme, on plonge dans l'intrigue, on est porté par les vagues de l'écriture si fluide et si riche à la fois. Et ce qui est fantastique justement c'est que tout ceci est normal, les éléments fantastiques servent l'histoire et les personnages. Ton père a une tête de minotaure? Normal...mais comment avez-vous traversé l'ouest et qu'as tu retiré de cette expérience? Tes soeurs arrivent à se gratter le dos avec les pieds et hurlent à la lune? Normal...mais comment ça se passe pour le bal de fin d'année? Il n'y a pas vraiment d'effet de surprise, à part l'ambiance générale bien sur, assez inhabituelle pour la plupart de nouvelles. Nous sommes en plein réalisme magique où des éléments irrationnels, surnaturels surgissent dans un environnement défini comme réaliste. Il y a aussi beaucoup de sensibilité et de poésie dans le traitement des émotions adolescentes car tous les protagonistes grandissent un peu, sous nos yeux, et changent.

Mais, le problème, avec des univers aussi riches c'est que l'auteure nous laisse parfois carrément en plan. Une phrase de fin coupe l'action en plein milieu et pouf! Format nouvelle oblige mais là, avec tant de choses développées c'est assez frustrant et ça rajoute au côté "heu...bon...ok...voilà voilà". L'impression d'avoir collectionner des boules à neige avec un petit univers à l'intérieur mais une fois secouée et reposée, elle ne veut plus rien offrir.

J'ai fait l'acquisition de Swamplandia du même auteur le même jour mais je le garde pour plus tard! Il y a également un autre recueil de nouvelles, "Des vampires dans le bosquet de citrons" non traduit à ce jour, avec une couverture tout aussi sympa. Je me laisserai peut être tenter!