Critique de Little_Daisy

Il y a des noms d'auteurs, quand vous les voyez en rayons il n'y a pas besoin de tergiverser vous savez que vous le lirez vite mais aussi que ce sera surement un bon récit. Voilà ce que je me suis dit en voyant la nouveauté comics de chez Delcourt avec Neil GAIMAN au scénario. Il s'agit de l'adaptation d'un de ses romans fantastique en comics.
Amateurs de l'étrange et inexplicable veuillez me suivre. Comme d'habitude, Neil GAIMAN nous embarque dans un tourbillon de noirceur poétique avec une base de paranormale qui n'est pas dépourvue d'humour. Il s'agit d'un conte fantastique où le publique visé est autant adolescent qu'adulte.

J'ai aimé l'histoire principale qui se divise de plein de petites histoires. En fait chaque moment de la vie de Nobody Owens nous est décrit dans un chapitre complet. Cet instant va être marquant pour notre héros qui en tirera à chaque fois une leçon qui lui servira à mieux comprendre ce qu'il est, où il vit et comment sont les vivants ou les morts. Nobody est un garçon attachant malgré bien des aspects étranges et son éducation faite par des morts. le plus drôle c'est que parfois, nous savons quel créature il fréquente mais lui n'en a pas la moindre idée. Ceci nous donne une dimension dans l'histoire. Parfois les vivants ne voient pas les morts et j'ai eu la sensation que parfois, sur le même modèle, nous avions l'impression que les gens du livre ne nous voyaient pas. Je sais qu'ils ne nous voient pas en vrai mais la lecture rend notre présence véritable mais nous ne pouvons rien pour notre héros qui est doublement coincé : dans le cimetière mais aussi dans le livre.

Les personnages secondaires sont touchants, attachants, plein de vie malgré leur condition de morts. J'ai un coup de coeur pour Elisabeth … à vous de découvrir qui elle est !

Plusieurs illustrateurs se succèdent dans ce comics. A chaque fois pour un chapitre complet. Je dois avouer que les styles sont tellement proches que je ne vois pas forcément de différence. En tout cas, ils gardent une unité sans changer quoi que ce soit. Voici les noms de ces illustrateurs que vous connaissez peut-être pour d'autres comics : P. Craig RUSSELL, K. NOWLAN, T. HARRIS, s. HAMPTON, J. THOMPSON.

En bref :

– J'ai beaucoup aimé l'ambivalence entre enfance et macabre que l'on retrouve dans Coraline

– Un bon comics où chaque chapitre peut devenir « le conte du soir«

– Une lecture à plusieurs niveaux en fonction de ce que l'on veut y voir

Neil GAIMAN quoi ♥

Cette adaptation sera en deux tomes. Rendez-vous début 2016 pour la suite ! J'ai hâte d'en savoir plus sur Jack, ce personnage sombre qui est à l'origine de tout ces bouleversements dans la vie de notre héros.

Bonus : il y a aussi un film en préparation !
Lien : http://chickon.fr/2015/05/28..