Bien qu'assez éloigné de mon genre de prédilection, Zodiaque me tentait beaucoup. La chronique de Sae m'avait clairement convaincue que je devais tenter le coup, et même si je suis loin de partager son coup de coeur, j'ai tout de même passé un très bon moment. J'ai été conquise par l'univers et j'avoue que Rhoma, le personnage principal, était extrêmement agréable à suivre, mais j'ai trouvé que le roman manquait un peu de rythme.

Rhoma, donc, vit sur la planète du Cancer, laquelle prend place dans un univers composé de plusieurs planètes et lunes où vivent des représentants de chacun des douze signes astrologiques. La jeune fille est une étudiante comme les autres, qui partage son temps entre les répétitions avec son groupe de musique et ses études dans le but de devenir une protectrice du Zodiaque. Elle est cependant la seule à percevoir dans les astres une terrible menace qui plane sur l'ensemble des planètes constituant son univers. Or, ses prémonitions se révèlent justes et, très vite, de terribles catastrophes se produisent, débutant par l'explosion d'une des lunes de la constellation du Cancer. le fait qu'elle soit la seule à avoir vu le cataclysme arriver propulse Rhoma sur le devant de la scène. Elle sait que ce n'est que le début, que d'autres planètes sont en danger, et elle découvre rapidement d'où vient la menace. Mais personne ne croit l'adolescente qui est la seule à percevoir cette menace millénaire qui est entrée dans la légende et qui n'est plus qu'un conte pour enfant, et ce sur chacune des planètes...

Comme je le disais, l'univers est vraiment bien dépeint, agréable à découvrir et à visiter, et original de bien des façons. Chacune des planètes est peuplée d'habitants à l'image du signe qui les représente, et si le Zodiaque vit en harmonie en surface, nombre de préjugés et de différences divisent les planètes. Elles ont toutes un leader, une façon de vivre bien particulière, des valeurs auxquelles elles sont attachées. Rhoma par exemple, qui est Cancer jusqu'au bout des ongles, est quelqu'un de droit et de franc, qui n'aime ni les mensonges, ni les supercheries. La jeune fille est un personnage intéressant. Elle est forte, dans le sens où elle arrive à assumer son nouveau rôle et à ne pas dévier de sa version des faits alors que tout le monde est contre elle. Mais elle est aussi pleine de faiblesses toutes naturelles, elle a peur pour sa famille et les gens qu'elle aime, elle a peur de ses sentiments, de se rendre ridicule, d'échouer. L'héroïne est touchante et agréable à suivre, c'est une battante tout en étant une adolescente crédible, et c'est rafraîchissant.

Rhoma est accompagnée dans sa quête par deux jeunes hommes : Mathias et Hysan. le premier, Cancer lui aussi, est plus âgé, rassurant, calme et réfléchi. Il est son guide et son point d'ancrage tout au long du roman. Il est aussi son crush de jeune ado, mais il fait partie de ceux qui ne la croient pas, tout en lui restant terriblement fidèle. Et Hysan est un jeune homme plein de vie, originaire de la Balance, volontaire, chaleureux et surtout, le premier à la croire. Oui, vous l'avez vu venir gros comme une maison, eh bien c'est gagné : c'est un triangle amoureux ! Et étonnamment, ce trio a un sens, une harmonie et une certaine crédibilité. On est loin de la lourdeur que l'on retrouve dans certains romans Young Adult, Romina Russell prend vraiment le temps de faire naître les sentiments et de construire chacune des relations. C'est aussi le cas avec chacun des personnages que rencontre Rhoma. Zodiaque laisse donc une belle place à la romance, et j'avoue que même moi qui y suis réfractaire en général, me suis gentiment laissée aller à préférer l'un des jeunes hommes à l'autre (Hysan, pour les curieux.)

Le background et les personnages sont clairement les points forts du roman. L'intrigue est aussi très sympathique, mais j'ai trouvé que les choses avançaient au ralenti. J'avais envie de suivre Rhoma dans sa quête à travers les différentes planètes et de sentir l'urgence de la situation, j'avais envie de trembler de peur face à la menace qui planait constamment au dessus de sa tête... mais j'avais plus l'impression de me laisser porter en attendant que ça me tombe dessus. Après réflexion, c'était probablement pour laisser le temps aux relations entre chacun des personnages de s'établir, mais je trouve que le rythme en souffre un peu.

Cela ne change pas le fait que j'ai adoré l'idée de départ, que le côté Science-Fiction m'a vraiment conquise, que tout ce qui touchait à l'histoire du Zodiaque et à la menace cachée et oubliée de tous m'a vraiment emportée. Et durant les dernières pages, le rythme s'accélère, laissant le lecteur avec une fin qui donne clairement envie de passer à la suite. J'attends donc le second tome, qui promet de belles surprises. Je remercie Camille et Michel Lafon pour le très agréable moment que j'ai pu passer grâce à eux !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Lors de ma lecture des premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à accrocher car l'univers SF que nous propose l'auteure est très dense et je me perdais avec tout ce nouveau vocabulaire particulier. Une fois habituée et après me l'être davantage appropriée, je l'ai trouvé extrêmement original avec toutes ces planètes rattachées à un signe du zodiaque (Bélier, Taureau...). L'auteure a su se construire sa propre mythologie en nous montrant la richesse de cet univers à travers le périple de Rhoma, où chaque planète a son mode de fonctionnement et ses particularités.

Ce premier tome est assez introductif avec la présentation de son univers et son côté très politique. Ce dernier est très présent et ce au détriment de l'action car même lorsqu'il y en a, Rhoma que nous suivons tout au long du livre, en est exclue comme si elle n'était qu'une marionnette. Cet aspect est d'autant plus renforcé qu'à chaque action effectué par les personnages, il y a un enjeu politique ainsi que tout un tas de manigances et manipulations dont on ne comprend parfois les tenants et les aboutissants qu'à la fin de l'histoire.

Nous découvrons donc Rhoma, une jeune fille de 16 ans, qui, suite à un cataclysme sur sa planète, accède à d'énormes responsabilités dont elle ne voulait pas. J'ai apprécié son désir d'agir au mieux pour son peuple. Cependant, elle est parfois bornée et n'écoute pas ses conseillés. En effet, une fois qu'elle a une idée en tête, il est difficile de la raisonner. Elle ne s'ouvre pas à d'autres perspectives et c'est ce qui va la perdre au fil des pages malheureusement. Ce défaut ainsi que son côté inexpérimenté la rendent plus humaine, mais j'ai eu du mal à m'attacher à elle. D'ailleurs, ô comble de malheurs, elle se retrouve au sein d'un triangle amoureux. Je crois que cela m'a encore plus agacé car je ne comprenais pas vraiment ce que lui trouvaient Hysan et Matthias.

Pour conclure, certes, c'est un roman très introductif qui manque de profondeur dans son intrigue mais malgré ses défauts, je trouve que cette saga et son univers, ont énormément de potentiel. Je pense lui laisser une deuxième chance avec le tome 2 afin de voir si je compte la continuer ou pas.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Entre une couverture magnifique, une thématique passionnante - les 13 signes du Zodiaque- et un premier opus qui commence avec la maison du Cancer - mon signe astrologique- je n'ai pas pu résister. La 4eme de couverture m'a appelée, moi qui ne boude pas mon plaisir au rayon jeunesse.

Je rejoins toutes les critiques lues sur la qualité de l'univers créé par Romina Russel et la perfection qu'elle a mis à dépeindre les caractères des maisons selon les caractéristiques de personnalité des signes astrologiques. C'est donc étonnée que je lis l'antipathie créée par Mathias digne représentant de son signe astrologique. Attaché à sa famille, à sa terre, mais tétanisé de se livrer en amour, essayant toujours de lutter contre son penchant naturel par la rationalisation. Pas très bons dans la démonstration mais fidèle et loyal.
Enfin de ce qu'on découvre dans ce tome. Parfois je me suis prise à penser : et si ? Oui s'il réapparaissait dans un autre volume qui serait il alors ?
Personnellement Hysan m'insupporte dès le début. On dirait un toutou à sa maîtresse. Mais on nous le décrit brillant, subtile et moi je le perçois sournois. Aucune confiance en lui je l'avoue.

L'histoire c'est donc cette petite cancer, orpheline d'une mère qui tant qu'elle était presente n'a eu pour obsession que de la préparer à lire les astres, qui voit dans ces derniers des événements dangereux qui sont invisibles aux autres maisons et même aux meilleurs lecteurs de sa maison. Malheureusement elle aura raison, la matière noire perturbe et provoque désastres sur désastres dans les maisons qu'elle cible. Car la matière noire est une arme utilisée par la 13eme maison oubliée : le serpentaire.
Quand les éléments se précisent et que la gardienne mère Origene quitte ce monde, Rhoma notre petite cancer est propulsée à sa place. Elle va donc devoir tout apprendre : stratégie, politique, fonctions, lecture des astres, immersion dans le réseau. Elle aura comme conseiller Mathias, jeune étudiant devenu Polari dont elle était secrètement amoureuse du temps de ses études.
Voulant avertir les autres planètes du danger imminent et de celui qu'elle suppose coupable elle va se heurter à l'incrédulité , sa jeunesse, la légitimité, la politique, la trahison etc.
On visite avec elle les maisons des gémeaux , de la vierge, de la balance, et du bélier.

Sur le style, très addictif il,n'en presente pas moins des longueurs. J'ai trouvé long d'en arriver à la fin de cet opus. Quelques passages pourtant jamais gratuits auraient gagné à être plus courts.
Tout est bien ficelé et j'avoue que le dernier chapitre est un cliffhanger heureux et bien pensé puisqu'il apporte une touche d'espoir qu'on perdait avec l'héroïne sur les dernières pages.

Je vais donc attendre la suite en espérant qu'il ne reste pas 12 tomes pour connaître le Serpentaire car j'avoue avoir peur de me lasser.

À vos livres, bonne lecture à tous.
En voilà un roman original !

L'univers imaginé par Romina Russell est incroyable, d'une singularité qui marque, et passionnant !

Imagine une galaxie nommée le Zodiaque, découverte par des Terriens fuyant leur planète mourante, composée de douze constellations identifiées par rapport aux signes astrologiques (le Cancer, le Scorpion, les Gémeaux…), chacune gouvernée de façon indépendante. L'astrologie, et notamment l'étude de la position des planètes pour prédire l'avenir, y a une grande importance et les interprètes les plus doués peuvent accéder aux postes les plus hauts placés.

C'est dans ce système, et notamment sur le Cancer, que vit Rhoma, 16 ans, encore en apprentissage. La jeune fille ne semble pas très douée avec l'astrologie, voyant des choses que les autres ne perçoivent pas. Pourtant quand sa planète est victime d'une attaque imprévue et meurtrière, les hauts fonctionnaires du Cancer doivent bien reconnaître que la sombre menace qui hante les prédictions de Rhoma n'est pas imaginaire. Et si cela était lié à une vieille légende qui mentionne l'existence passée d'une treizième constellation ? Et si la réponse se trouvait à l'autre bout de la galaxie ? Rhoma s'embarque pour un voyage spatial incertain, où elle rencontrera le danger, et l'amour aussi…

J'ai beaucoup aimé la plume de Romina Russell et son imagination très fertile. le départ peut sembler abrupt, car le vocabulaire et les notions employées ne sont pas expliquées en détail, mais si on s'accroche, on finit par tout comprendre. le récit est fluide, on ne s'ennuie pas car les péripéties sont nombreuses.

Pourtant, je ne pense pas lire la suite de cette série, la faute à un triangle amoureux omniprésent dont on aurait largement pu se passer. Entre son mentor taciturne mais rassurant et l'ambassadeur extravagant mais secret, le coeur de Rhoma balance et mon intérêt faiblit. J'ai aussi eu un peu de mal avec cette notion de caractère prédéterminé parce qu'on est né sur une planète précise.

Par conséquent, même si j'ai aimé l'univers, je n'ai pas réussi à m'attacher à Rhoma, trop jeune, trop naïve, trop hésitante. Je vais plutôt partir à la recherche d'un space opera plus mature.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Zodiaque est un livre qui me faisait de l'oeil grâce à sa superbe couverture ! Je trouve ce livre juste magnifique mais c'est surtout le titre qui m'a interpellé. Je pense que comme beaucoup de monde j'aime suivre l'horoscope juste par amusement. Donc savoir que ce livre portait sur les signes astrologiques à tout de suite égayer ma curiosité et le thème du sujet est vraiment bien abordée ! J'ai passé un agréable moment malgré quelques petits défauts … Tout d'abord, on entre dans le vif du sujet mais par ailleurs l'auteur ne prend pas la peine de nous expliquer les termes associés à son univers. Elle ne nous explique que bien plus tard comment fonctionnent les 12 maisons astrologiques. Je me suis sentie un peu perdue et j'ai même quelquefois un peu baissé ma concentration vu que je me sentais nager au beau milieu de l'océan. Mais après une centaine de pages à peu près on rentre dans l'histoire et on a beaucoup moins de mal avec le lexique. Après j'ai trouvé que le sujet ainsi que la trame de l'histoire était vraiment original et c'était vraiment ce point-là qui rend le livre attrayant. L'auteur nous offre sa propre mythologie en y associant des éléments que l'on connaît déjà sur les signes astrologiques. Je pense que, pour ceux comme moi qui connaissent un peu la personnalité des signes astrologiques, ils vont apprécier ces petits détails et vont réussir à s'immerger plus facilement dans l'histoire.

En ce qui concerne les personnages, je suis un peu mitigé car j'aime la combativité et l'honnêteté de Rhoma. Ce n'est vraiment pas un mauvais personnage mais comme toujours dans les romans, les auteurs se sentent obligés de créer un triangle amoureux. Alors bien sûr j'ai tout de suite eu une préférence pour Hysan. Dans cet univers assez sombre, il représente la lumière. Toujours heureux et bienveillant à l'égard de Rhoma mais surtout il apporte de la fraîcheur grâce à son humour et son côté dragueur. Et puis j'ai trouvé son personnage beaucoup plus travaillé que les autres, son passé et son appartenance m'ont ému ce qui n'a fait que renforcer mon attachant pour lui et ce jusqu'à la fin. Alors c'est sur qu'a coté de Mathias qui est assez froid et pragmatique, je n'ai pas eu de mal à faire mon choix. Bien que Mathias se révèle être un protecteur hors pair et un gentil garçon, mais à cause de son ancienneté il prend Rhoma pour une enfant et il m'a été difficile d'associer cela à de l'amour. Mais je pense que ce qui ne marche pas c'est surtout l'indécision de Rhoma, même lorsque l'on pense qu'elle a enfin choisi un des deux garçons, quelques pages plus tard elle se remet à hésiter. J'ai trouvé ça légèrement agaçant car j'ai eu l'impression que finalement elle ne ressentait que du désir pour ces garçons et non pas de l'amour. Bien qu'elle utilise ce terme à tout va …

Suite sur : http://wp.me/p6lNjl-w3
Lien : https://erikia.wordpress.com..
Ce que j'ai aimé :

J'ai été très impressionnée par l'univers dépeint par Romina Russell. C'est terriblement complet, précis, plausible même, tant tout est expliqué. L'auteur ne laisse rien au hasard et maîtrise parfaitement toute la mythologie de ce livre. J'ai parfois eu un peu de mal à tout suivre tant l'univers était dense et mon cerveau peu enclin à la mémorisation (c'est une manière polie que j'ai une mémoire de merde). Dès les premières pages, l'ambiance du livre m'a séduite et je m'y suis plongée, toujours un peu plus, avec plaisir ; avide d'en connaître plus sur le fonctionnement de la société de l'héroïne.
Bon. Je vais me faire lyncher mais je fais partie de ces rares personnes qui apprécie un petit triangle amoureux quand elle en voit un. Enfin cela dit c'est un autre atout du livre : tout est dosé. Pas de grandes envolées sur la force de "l'amouuuur et des sentimentsss et de ses bras musclééés haaaa j'en peux plus de ma vie donnez-moi une compresse froide " ... Non non non ma bonne dame. Ici il est question d'attirance, de curiosité de l'autre et oui, d'un léger triangle amoureux mais je suis sure que même le plus réticent d'entre vous ne le trouverait pas si insupportable. Les relations sont bien amenées et bien dosées ce qui fait qu'on ne se perd pas en introspection pendant 10 plombes alors que, clairement, le problème principal, c'est que tout le monde risque de mourir!^^ Vous avez remarqué à quel point certains auteurs ont tendance à oublier que leurs personnages ont la tête à 10 cm d'une scie circulaire et qu'ils s'autorisent quand même un petit paragraphe sur « les courbes parfaites de sa bouche alors qu'il essaie de me détacher. Ouh que ses bras sont musclés ! Et qu'il est beau même quand il éternue ! »...
Il n'y a pas vraiment de temps mort. Bien sur, il y a des moments plus calmes (et heureusement), mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce livre et chaque page nous apprend quelque chose. Que cela concerne l'héroïne ou un autre personnage, que cela nous en apprenne + sur l'univers ou sur l'histoire de la société, chaque instant est intéressant. Je m'en suis vite aperçue, lorsque j'ai voulu écrire un petit résumé, pour pouvoir tout me remémorer à la sortie du tome 2... Il fait 3 pages les gars... 3 pages.

Ce que je n'ai pas aimé :

Si Romina Russel, l'auteur de Zodiaque, nous avait offert en début ou en fin de roman, un petit tableau récapitulatif des maisons, des caractères de leurs habitants, des noms des vaisseaux ou encore de la hiérarchie... N'importe quoi. Si elle avait pu nous offrir un petit récapitulatif de son univers, ça aurait été vraiment sympa. Pour moi qui suis une accro des contemporains, lorsque je me lance dans des livres comme ceux-là, je peux vite être perdue. J'avais parfois quelques moments de flottement... Dans l'espace... Mais sans gravité je vous rassure... Flottement, gravité, espace... Vous avez compris?

Et l'Oscar de la Blague de Merde est attribué à …... MOI!
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
J'avais vu de très bons avis circuler sur cette lecture, donc je m'attendais vraiment à me retrouver transportée dans un univers enchanteur. Transportée, je l'ai été, mais il n'empêche que je reste malheureusement assez mitigée quant à cette lecture.

Dans un premier temps, la prise en main s'est révélée être assez délicate. J'ai éprouvé beaucoup de difficultés au départ à me représenter concrètement l'univers dans lequel nous embarque l'auteur. Il m'a également fallu un moment avant de réussir à comprendre toutes les notions spécifiques à cet univers. Il y a tellement de nouveaux termes qui arrivent d'un coup et en même temps que je me suis assez vite retrouvée perdue.

Surtout que l'histoire est assez lente à démarrer et traîne pas mal en longueur. A vrai dire, arrivée à la bonne moitié du livre je ne savais toujours pas vers quoi on se dirigeait. Tout reste assez flou et j'ai eu cette impression de ne rester qu'en surface des choses.

Du côté des personnages, Rhoma est une héroïne qui ne se livre que très peu. du coup il m'a été très difficile de m'attacher à elle et de la comprendre. Au contraire j' avais l'impression de ne la connaître là aussi qu'en surface et je n'ai pas réussi à éprouver plus d'empathie que cela envers elle.

J'ai également soupiré en voyant l'émergence de ce triangle amoureux. Déjà que je ne suis pas fan en principe de ce fait, ici il est tellement prévisible que cela m'a plus exaspérée qu'autre chose. J'aurais préféré que l'auteur développe bien plus ses personnages, qu'on apprenne à mieux les connaître plutôt que d'en intégrer des nouveaux et, du coup, de là aussi ne rester qu'en surface. Tous sont présentés assez rapidement et ont manqué parfois de consistance, d'épaisseur.

J'ai, par contre, complètement adoré l'interprétation que fait l'auteur des signes du zodiaque. Chaque signe possède ainsi ses propres caractéristiques et devient une véritable entité précise, unique voire identitaire.

L'univers est, quant à lui, superbe, tout simplement. À ce niveau là l'auteur a réussi à construire un monde complètement original et très addictif. Sans oublier que la mythologie créée par l'auteur est extrêmement riche ; c'est vraiment la partie qui m'a transportée et que j'ai adoré découvrir.

Pour conclure : Je regrette vraiment que l'histoire ne soit pas à la hauteur de l'univers ; on s'attend à quelque chose d'aussi grandiose que le Zodiaque et finalement le résultat paraît bien fade à côté de ce monde magnifique. J'ai ainsi eu cette impression que le récit manquait de finition, comme si tout était trop simple et/ou abordé trop superficiellement. Sans oublier le trio héroïque qui ne m'a absolument pas convaincue. Ce qui est vraiment dommage, car à côté de cela Romina Russell présente un univers très riche et vraiment superbe. J'attends donc beaucoup de la suite car, mine de rien, je suis bien curieuse de découvrir la suite des évènements…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Zodiaque m'a tout de suite tenté, dès sa sortie. Pourtant, je ne suis pas une grande fanatique de science-fiction même si j'en lis un petit peu et que parfois, j'adore ça (La 5ème vague, Chroniques lunaires). En grande superficielle que je suis, je pense que la couverture a joué son rôle et on a tellement entendu parler de Zodiaque à la rentrée que instinctivement, j'avais déjà envie de craquer. Je remercie donc les éditions Michel Lafon et Camille pour l'envoi de ce livre.

Le Zodiaque est composé de 12 constellations portant chacune le nom d'un signe astrologique. Chaque constellation possède une vertu et des caractéristiques différentes de ses voisines, rendant l'ensemble extrêmement riche. Une légende laisse supposer qu'il existerait une treizième constellation, qui serait à l'origine des dissensions entre les douze autres. Rhoma, 16 ans, originaire du Cancer, a la capacité de lire des présages dans les astres et est persuadée qu'Ophiuchus, la treizième constellation existe bel et bien et risque de provoquer la destruction de tout le Zodiaque. Elle ne va avoir de cesse de prévenir les différentes constellations du danger qui les menace même si personne ne semble vouloir la croire.

Pour commencer, j'ai énormément apprécié la mythologie créée par l'auteure, avec son thème très original de reprendre les signes du Zodiaque et les intégrer en tant que constellation. J'ai beaucoup aimé voyager aux côtés de Rhoma et découvrir à chaque fois des planètes et des individus différents car ils ont tous pris les traits de caractère correspondant au signe du Zodiaque de leur constellation! Par ailleurs, le grand méchant développé par l'auteure fait réellement froid dans le dos et semble en même temps assez paradoxal, et ça, moi j'aime!

Ce qui fait la richesse du livre m'a également complètement noyé au début de ma lecture, du coup je dois admettre que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. En effet, l'auteure nous lâche dans le grand bain à grand renfort de termes inconnus au bataillon (Zodai, gardienne). J'ai eu un bref sentiment de panique. "Je suis où là?" Et puis au fur et à mesure, j'ai réussi à me familiariser avec l'univers proposé même si je n'ai pas spécialement apprécié les passages axés "technologies" comme la communication sur le Réseau et ce genre de choses.

Ce que j'ai apprécié chez Rhoma, c'est sa détermination et sa ténacité. Tout au long du livre, elle ne va avoir de cesse d'aller de l'avant, de tenter de convaincre les différentes constellations de la menace qui pèse sur elles. Même quand son entourage ne semble pas vouloir la croire, Rhoma reste combattive et ne lâche rien et ça, on ne peut pas lui enlever, d'autant qu'à 16 ans, elle est investit de grandes responsabilités. Au-delà de ça, je n'ai jamais réussi à m'attacher vraiment à elle ni aux autres personnages d'une manière générale. Je pense que ce qui a causé cet effet c'est vraiment le triangle amoureux qui est très (trop) présent. On a d'un côté Mathias, un Zodai un peu plus âgé que Rhoma, originaire comme elle du Cancer et qui va décider de rester à ses côtés tout au long de l'aventure. Mathias est calme, tempéré et réfléchi. de l'autre côté, on a Hysan, un émissaire de la Balance qui va faire le voyage avec eux en mettant à leur disposition son vaisseau. Hysan est solaire, joyeux et aventurier et il ne va jamais cacher l'attirance qu'il ressent pour Rhoma. J'avoue que la longue hésitation de Rhoma et ses va et vient vers les deux garçons ont eu raison de ma patience. Un peu plus de subtilité n'aurait pas fait de mal à l'histoire.

le dernier point que j'évoquerai est malheureusement lui aussi, négatif. le rythme. LE RYTHME! Lorsqu'on écrit un pavé de presque 500 pages, il est bien d'insuffler un petit peu de dynamisme à l'ensemble. Or, Zodiaque souffre de longueurs, l'histoire met du temps à démarrer et est finalement très répétitive car tout du long, on assiste au même schéma. Rhoma se rend sur une planète pour y rencontrer son gardien et l'avertir du danger, puis sur une suivante, puis sur... Bref, vous avez compris. Heureusement que Romina Russell a vraiment travaillé sur la distinction des différentes constellations.

En résumé, du bon et du moins bon dans cette lecture pour laquelle j'avais énormément d'attentes. J'ai aimé le thème de l'histoire, les constellations et surtout Ophiuchus mais je n'ai pas accroché aux personnages ni au triangle amoureux et j'ai trouvé que le récit manquait de rythme; mon intérêt a faibli à plusieurs reprises. C'est un 3/5 en ce qui me concerne.

Lien : http://elyzalecturesenchante..
Je remercie les Éditions Michel Lafon et Camille pour cette lecture en service presse. Zodiaque m'avait tout l'air d'être un roman très prenant, avec un univers des plus singuliers. Alors lorsque j'ai été sélectionnée pour le chroniquer, j'étais en joie ! En définitive, j'ai été servie, entre actions et retournements de situation, j'ai à peine vu les pages tourner que j'approchais déjà de la fin. le monde de Romina Russell ne ressemble à aucun autre.

Malheureusement, les derniers événements en date (la fusillade de Paris vendredi dernier) ont considérablement ralenti ma lecture, pourtant très prenante. D'autant plus que le thème principal portait sur la guerre et les tueries de masse. Cette lecture m'a plus touchée que d'habitude, car lorsque j'éteignais ma télévision pour lire, eh bien je me retrouvais avec une réplique des événements que nous vivions réellement. Compliqué, donc. En d'autres circonstances, j'aurais sans doute encore plus savouré cette histoire.

Zodiaque, c'est l'histoire de Rhoma, une jeune Acolyte (une étudiante) de 16 ans dont le rêve est de devenir Zodaï, une guerrière chargée de protéger la galaxie. Elle vit dans un système solaire totalement différent du nôtre qui renferme de nombreuses planètes. Chaque constellation porte le nom d'un des douze signes du zodiaque que nous connaissons tous (Bélier, Sagittaire, Balance… etc) et chaque “peuple” a sa personnalité et ses légendes urbaines. Rhoma, elle, est Cancer et vit sur une planète en majorité composée d'eau.

Un jour cependant, c'est la catastrophe. Elle fait une prédiction que personne ne prend au sérieux et qui finit par se réaliser, entraînant ainsi le trépas de millions de personnes. Sans trop savoir comment, Rhoma se retrouve propulsée au rang de Mère, en devenant la gardienne de sa constellation. Elle est jeune, inexpérimentée, et surtout terrifiée !

Et si elle est persuadée que ses prédictions comportent une grande part de vérité, elle est fermement décidée à le faire savoir et à prévenir tous les astres en danger. Accompagnée de Mathias, un Zodaï Cancer aussi séduisant que digne, et Hysan, un Balance au sourire de centaure, elle va parcourir la galaxie pour répandre la sombre nouvelle. le danger rôde partout et le terrible Ochus l'attend au tournant !

D'abord je souhaiterais aborder la question de la mythologie. Romina Russell s'appuie sur des légendes bien à elle, des histoires fantastiques qui collent à la perfection à l'ambiance typiquement futuriste. Si Zodiaque s'inscrit dans la science-fiction, il y a tout de même une légère touche de fantasy là-dedans qui se traduit par une magie vraiment bien tournée. La galaxie est décrite avec beaucoup de réalisme, et si les débuts sont un peu laborieux à cause du vocabulaire très spécifique, on finit par se régaler et à s'approprier l'univers de l'auteur. Ça prend du temps, mais une fois que les bases sont abordées, on finit par se sentir comme un poisson dans l'eau.

Pour tout cela, je dis chapeau, car cette originalité est bien distillée. le lecteur n'est pas noyé par toutes les informations, mais évolue dans l'histoire pas après pas. Chaque élément de la trame à son importance tandis que les pièces du puzzle prennent forme.

Concernant Rhoma et les personnages qui croisent son chemin, j'ai également pas mal de choses à dire. J'ai toujours un peu de mal à m'attacher aux héroïnes. Je ne sais pas vous dire pourquoi, c'est comme ça. Malheureusement, Rhoma n'a pas fait exception à la règle. Autant je salue son courage et sa détermination. Des personnages comme elle, on n'en croise pas dans tous les livres. À seulement 16 ans, Rhoma a un don pour absorber les coups et se relever à chaque fois. Les gens ont beau la décevoir ou la trahir, elle parvient toujours à puiser de la force en elle pour aller de l'avant. Elle est portée par sa ténacité et n'abandonne pour ainsi dire jamais.

Là où j'ai eu un peu de mal, c'est au niveau du triangle amoureux qui s'est très vite dessiné à l'horizon. Cela dit, il n'a pas beaucoup de place et j'en étais très soulagée sachant que j'ai beaucoup de mal avec ça. Mais arrivée à la dernière centaine de pages, j'ai commencé à grincer des dents. Tout le long de l'histoire, l'auteur nous laisse croire que Rhoma a fait son choix, mais ce n'est pas vraiment le cas. J'ai horreur des héroïnes qui ne savent pas choisir entre untel et untel et qui par conséquent font un peu avec le tout-venant (même si on ne peut pas lui retirer qu'elle culpabilise beaucoup). Je pense que c'est la seule remarque vraiment négative que j'aurai à faire à ce sujet.

Maintenant, passons à Hysan et Mathias qui sont, comme Rhoma le fait très justement remarquer, le jour et la nuit. Mathias est un ami loyal, un homme droit à l'esprit patriote. C'est un peu le roc de l'héroïne, la constance dans sa vie où tout fout le camp. Hysan est assez complexe et secret, on a du mal à comprendre ses motivations au début, mais il m'a rapidement inspiré de la sympathie. Très confiant et toujours sibyllin, il promet de nombreuses surprises et ses secrets sont toujours très intéressants à découvrir. Les deux garçons sont les protecteurs de Rhoma et même si l'entente entre eux n'est pas toujours là, ils vont vite devenir indispensables à la quête menée par la jeune fille.

Le sentiment prédominant dans ce roman, c'est l'injustice. Je me suis sentie si indignée face à certaines situations que j'aurais aimé entrer dans le livre pour distribuer des baffes. Rhoma n'est qu'une adolescente, face aux autres dignitaires elle n'est pas prise au sérieux et peine à se faire une place. Ses prémonitions, personne ne veut en entendre parler, ce ne sont que des balivernes ! La jeune fille encaisse, encaisse, encaisse, mais jamais elle ne renonce à ses desseins, quitte à se mettre en danger.

Et Zodiaque c'est aussi ça : l'adieu à l'enfance pour entrer dans l'âge des responsabilités. Rhoma va expérimenter les difficultés du monde des grands, celui où les coups bas et les alliances sont monnaie courante. Sachez que la fin m'a fait très mal, car l'auteur pousse la manoeuvre jusqu'au bout, nous laissant pantois et avec l'envie d'avoir la suite sur le champ.

En résumé, c'est une lecture fort sympathique, un univers inventé de A à Z qui laisse rêveur. Zodiaque a ses petits défauts, mais c'est tout de même un bon livre qui ne nous laisse pas beaucoup de répit. Encore merci aux Éditions Michel Lafon pour la découverte, je suis impatiente de lire le tome 2.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
J'avais beaucoup aimer l'idée des signes de zodiaque et je trouve toujours que c'est une bonne idée sauf quand on se perds trop dans les idées, malheureusement ça été le cas ici, au début j'aimais vraiment bien mais plus j'avançais plus ce que je lisais n'avait plus de sens, le personnage été de moins en moins réaliste...c'est dommage !
Je suis un peu déçue, il y avait matière à faire quelque chose de bien de très bien même...