Critique de carre

carre
06 novembre 2016
Richard Russo fait de sa mère l'héroïne de ce « Ailleurs », récit intime de l'auteur de « Quatre saisons à Mohawk ». Mère indépendante, au caractère bien trempée, elle suit au gré des déménagements un fils qui commence à être reconnu. Avec sa femme Barbara, Russo doit obligatoirement prévoir un logement pour cette mère un brin manipulatrice. Mais derrière ces traits de caractère se cache surtout une femme en souffrance, maniaco-dépressive non descellée, obligée de prendre sa vie en main par la force des choses.
Russo revient sur son enfance à Gloversville, sur sa vie d'homme intimement liée à la présence maternelle, jusqu'à sa disparition.
Russo raconte cet amour filial avec une sincérité remarquable, conscient que l'homme, le mari et le père qu'il est devenu vient de ce lien (la plupart du temps plus subit que souhaité) maternel intrusif et compliqué. Son témoignage sensible, sans faux semblants est des plus réussit. Un grand auteur.