Critique de iz43

J enchaine les belles découvertes au rayon jeunesse. C est une belle pépite sur une thématique complètement inédite pour moi. Ce roman aborde en effet le transsexualisme.
On découvre Amanda Hardy une jeune fille qui va s installer dans une petite ville où vit son père pour prendre un nouveau départ. On le comprend vite elle a vécu des choses difficiles dans son ancien lycée alors qu elle était encore Andrew.
Amanda est en effet née dans le corps d un garçon mais elle s est toujours sentie fille. Rêvant de porter des boucles d oreilles ou des robes. Rêvant d être amoureuse et aimée. Revant d être une fille comme les autres et d être acceptée.
Mais vivre dans le mensonge ou avec des secrets est difficile. Amanda a du mal à s'ouvrir car les esprits sont encore obtus. Elle sait qu elle risque gros.
Amanda est une fille courageuse. J ai beaucoup aimé suivre son parcours. J avoue avoir tremblé à l idée qu on lui fasse du mal, qu elle soit rejetée, frappée.
J ai aimé aussi découvrir le côté de la famille. La maman qui l aime par dessus tout et accepte rapidement son choix. le papa aussi est extrêmement touchant. Il ne comprend pas, il est dépassé, dérouté, en colère . Mais surtout on le devine effrayé à l idée que l on fasse su mal à son enfant car malgré tout il aime Amanda/Andrew.
Côté jeunes gens on s y attend il y a des crétins mais aussi de belles personnes. J ai adoré les amies d Amanda.

Une lecture passionnante, sensible, très bien écrite à partager très largement notamment dans les cdi des collèges et lycées.