Critique de musaraneus

2015, trois amis, Lincoln, devenu agent immobilier à Las Vegas, Teddy, éditeur universitaire dépressif et Mickey, costaud motard musicos, tout trois la soixantaine bien tassée, se retrouvent dans la maison de vacances de Lincoln, à Martha's vineyard, pour un week-end de retrouvailles.
Cette maison louée habituellement et qu'il s'apprête à vendre, Lincoln ne l'a pas revue depuis un moment, et les souvenirs ne tardent pas à refluer. Car c'est ici qu'il a passé les meilleurs moments de ses vacances étudiantes en compagnie des deux autres « mousquetaires ».

1971, Trois copains boursiers assurent
le service du bar d'une sororité de la très huppée université Minerva, Connecticut. Ils forment, avec Jacy, la fille dont ils sont tous les trois amoureux, un quatuor inséparable.
Seulement Mickey a tiré le mauvais numéro à la loterie d'incorporation, alors quand ils obtiennent leur diplômes, ils se retrouvent tous sur l'île où Lincoln a hérité d'une maison de vacances, pour un dernier séjour entre amis.
Séjour qui se terminera par la mystérieuse disparition de Jacy...
Que s'est-il passé sur l'ile 40 ans plus tôt ? le souvenir de Jacy, toujours aussi présent, s'invite une fois encore sur l'ile pour ces retrouvailles tardives.

Je découvre avec ce roman la plume de Richard Russo. Bien m'en a pris ! j'ai beaucoup aimé ce portrait ciselé d'une classe moyenne américaine désillusionnée, portrait qui ne manque pourtant pas d'humour malgré l'âpreté du sujet. de tendresse aussi, et on s'attache vite à ces drôles de préretraités qui se cherchent encore, à soixante six balais.
Leur amitié survivra t'elle à cette ultime réunion ? Vont-ils enfin savoir ce qui s'est passé ici quarante ans plus tôt ?

Des portraits subtils, de personnages à des âges charnières de leurs vie, d'une époque aussi, celle de la guerre du Vietnam et d'une société américaine où dominent les conflits de génération et de classes sociales.
Ajoutez un suspense au goutte à goutte et une ambiance feutrée qui m'ont charmé, et me voilà conquise par la plume de Richard Russo.
Une belle découverte.