Critique de Brooklyn_by_the_sea

Rendez-vous manqué, et pourtant, Martha's Vineyard me faisait rêver.

Trois amis de 66 ans se réunissent, le temps d'un week-end, dans la maison de Martha's Vineyard où, en 1971, ils avaient déjà passé quelques jours avec la fille dont ils étaient tous amoureux -et qui a disparu sans laisser de traces. Même si chacun a poursuivi sa vie, entre la guerre du Vietnam et l'investiture de Trump, tous restent hantés par cette fille et le mystère de sa disparition ; parviendront-ils enfin à tourner la page ?

Je me suis sentie égarée dans ce roman. L'histoire m'a paru démarrer au mitan du livre, et elle m'a semblé improbable et cousue de fil blanc. Je ne me suis pas attachée aux personnages (hormis, peut-être, Teddy le maniaco-dépressif). Et surtout, je n'ai pas retrouvé l'humanité et l'humour de l'auteur, qui m'avaient tant émue et fait rire dans "Un homme presque parfait" et "A malin, malin et demi".
D'aucuns ont apprécié la nostalgie et la profondeur qui se dégageaient de ce roman : je n'ai rien ressenti de tout cela, je me suis juste ennuyée. Mais heureusement que l'écriture de Russo est fluide : au moins, ça se lit vite.

C'est donc une déception à la hauteur de mon attente ; ça m'apprendra à rêver trop fort.