Critique de le_Bison

La miction (du latin mingere, « uriner »), l'action d'uriner, désigne l'élimination d'urine par la vidange de la vessie. Comme beaucoup de fonctions liées à la génitalité humaine, la miction est désignée par de nombreux termes familiers et argotiques, en particulier pisser.

Quel bonheur de commencer une chronique par une telle définition. Imaginez donc un roman traitant de ce sujet si sensible et si délicat qui encombre de façon incongrue toutes les perspectives des hommes mûrs. Se retrouver seul devant ses responsabilités ses choix professionnels et familiaux son urinoir et attendre que cela vienne, écouter le silence à la recherche d'un bruit furtif, signal d'un caillou projeté sur la faïence de cette cuvette, libération d'un urètre bouché, nouvelle vie qui démarre.

Je me retrouve dans un campus universitaire américain, des plus classiques et banals. Rien de prestigieux, juste un trou perdu de Pennsylvanie, en compagnie de William Henry Devereaux fils, un professeur quinquagénaire en proie avec sa prostate, avec ses disciples, avec ses collègues et le budget de son service. Folie du monde, furie des hommes, des femmes et des entre-deux, tous se déchaînent sur ce pauvre Hank. Ce dernier n'est pas en reste, et tous les coups bas, et attaques verbales sont les bienvenus pour rabaisser ses collègues et pour mettre à l'honneur une carrière professionnelle complètement ratée dans une existence totalement médiocre. Constat d'échec d'un quinquagénaire pour lequel sa vie lui a totalement échappé et pour lequel la seule porte de sortie pour gagner un pouce d'honneur semble être la dérision, l'ironie et la mauvaise foi. Rien ne me sera épargné, à mon grand ravissement, jusqu'à imaginer un William Henry Devereaux fils tordre le coup à une oie devant les caméras d'une télévision locale chaque jour que Dieu fait, jusqu'à l'obtention de son budget par l'administration universitaire.

430 pages de pur bonheur, de fous rires et de répliques totalement déjantées. Un drôle de portrait de l'Amérique profonde et une critique acerbe de son système universitaire. J'ai adoré ce William Henry Devereaux fils, excellentissime dans la mauvaise foi et la mise en boite de ses collègues. Protagoniste admirable, je n'ai cessé de sourire de ses actions, de le suivre rampant, tel un espion, dans les faux plafonds jusqu'à l'espionner dans les toilettes, seul face à son urinoir et ses pensées. Est-ce que tous les romans de Richard Russo ont cette dérision co(s)mique ? Pas sûr, mais sa plume, drôle et désabusée, m'a enchanté avec sa verve désopilante. Un pur délire, un surprenant délice.

Drôle, caustique, désopilant, désabusé...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/