Citations sur Un rôle qui me convient (5)

Lily serre le volant et je retrouve sur ses phalanges nerveuses une vérité que je connais depuis longtemps - que le monde est divisé en deux sortes de gens: d'un côté les enfants qui souhaitent en grandissant ressembler à leurs parents, et de l'autre ceux qui font tout pour le contraire. Aucun n'arrive à ses fins.
Mais les gens vraiment reconnaissants, satisfaits, n'établissent pas de listes de reconnaissances. Pas plus que les gens heureux n'écrivent les raisons pour lesquelles ils le sont. Ils sont suffisamment occupés à le rester.
...je me dirige avec hâte aux toilettes, au fond du couloir, où je me retrouve face à l’implacable miroir à attendre mes mictions. Entre-temps, trois étudiants se présentent, se déboutonnent, pissent, se reboutonnent et partent sans se laver les mains, alors que je n’ai pas bougé et que je médite ces choses de la vie que les jeunes croient acquises. J’ai tous les symptômes du vieillissement - insomnie, craquements et raideurs articulaires (dans les neurones aussi). Je sais que bien des hommes plus âgés que moi confessent veiller la nuit, solitaires et patients, assis comme de vieilles femmes sur le siège fatidique à trois heures du matin, à attendre et attendre, jusqu’à ce qu’ils s’endorment, la tête dans les mains, pour s’éveiller plus tard en sursaut au son de leurs urines. A quelques semaines de la cinquantaine, il semble que je sois bientôt membre de ce club.
je me dis soudain que Lily est superbe.Mince, sportive, épanouie.Elle fait un jogging tous les jours , et si comme moi elle souffre de courbatures, elle n'en dit jamais rien. Elle pense peut-être que se plaindre après l'effort est trop typique des hommes. Lily n'a pas en général une trop haute opinion des comportements virils.
Je rappelai à Lily que Rourke me détestait bien avant que je lui refuse un terrain, que sa haine pour moi était prédéterminée, qu'il est après tout un rationaliste aliéné, que son domaine de référence (la poésie anglais du XVIIIe siècle) est le plus ennuyeux de l'histoire de la littérature, que c'est un catholique apostasié et un séminariste raté, qu'il est incapable d'évacuer la vieille théologie qu'il méprise aujourd'hui, et qu'il est constipé comme un jésuite. Si je l'avais laissé s'établir à côté, notre promiscuité lui aurait fourni des dizaines d'autres raisons de me haïr. Libre d'épier mes allées et venues, il aurait même été capable cette fois de trouver le moyen de m'assassiner et de maquiller la chose en accident. Alors que maintenant, s'il se mettait en tête de me tuer, il lui faudrait traverser la rue, passer devant la maison de l'ex-femme de Jacob Rose, devant celle de l'ex-femme de l'entraîneur de football, et devant celles d'autres ex-femmes de mes connaissances. Je considère toutes ces ex-femmes comme mon ultime ligne de défense.