J'ai choisi ce roman sans lire le résumé, juste en me basant sur les commentaires que j'ai vu passer sur les blogs et chaines YouTube. Je dois dire que je ne suis pas déçue de mon choix car j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Le personnage de Kestrel est vraiment très intéressant. Elle n'a pas un choix facile : se marier ou s'enrôler dans l'armée. Je l'ai trouvé vraiment mature, elle qui n'a que 16 ans, à savoir qu'elle sait pertinemment qu'elle ne serait pas vraiment crédible dans l'armée étant donné que c'est une piètre combattante. En revanche, elle a un sens inné pour la stratégie et s'adonne à sa passion du jeu très régulièrement.

Ce qui m'a le plus dérangé au final, c'est le titre du roman. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de ce titre et étant donné que la première partie du roman est très introductive, je ne voyais pas où voulait en venir l'auteur. En effet, Kestrel est censée subir la malédiction du vainqueur car elle a acheté un esclave sur le marché beaucoup trop cher… En partant de ce constat, j'ai eu très peur que ce roman ne soit qu'une romance et heureusement, ce ne fût pas le cas ! J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman qui est riche en rebondissements et qui décrit un univers vraiment passionnant à découvrir. J'ai également aimé découvrir Kestrel et ses stratégies dans des moments où elle est en mauvaise posture. J'ai également apprécié le personnage d'Arin. Ce dernier cache de nombreux secrets, certains prévisibles, d'autres beaucoup moins, qui rajoutent un véritable cachet à l'histoire.

Enfin, j'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteur. En effet, sa plume est descriptive quand il le faut tout en restant addictive. C'est vraiment bien écrit, on imagine facilement ce qui se passe ainsi que les paysages sans qu'on ne sente des longueurs. La fin était pour moi une surprise étant donné que c'est un tome 1 ce qui laisse beaucoup de suspense pour le tome 2 car je n'ai aucune idée de ce que va faire l'auteur.

En bref, j'ai aimé cette histoire et ces personnages malgré quelques longueurs au début, principalement lié au titre du roman qui n'est pas en adéquation avec l'intrigue. J'ai particulièrement apprécié la seconde partie et j'ai hâte de découvrir le tome 2 !
Lien : https://anneelodielectures.w..
bon mais pas que.

ceux qui n'ont pas encore lu le livre, je ne peux que leur conseiller de ne pas lire la quatrième de couverture parce que malheureusement, je trouve qu'il en dévoile beaucoup. déjà sur le début du livre, ensuite ça pousse a vite se poser des questions voir comprendre ou l'intrigue mène et ça gâche grandement la lecture si on est a cheval sur la surprise.

c'est surtout pour ça que mon avis est assez mitigé, parce qu'au final tout était plutôt prévisible pour moi, sauf peut-être la toute fin (et encore), mais le gros point fort ce sont les personnages, même si j'ai un peu du mal a croire que des jeunes de dix-sept soient capable de tels manigances si j'oublie leur age (ou si on part du principe que ma foi, ils ont grandis dans cette atmosphère) ils sont intelligent et sournois, pour une fois ils n'ont pas une place de sauveur de l'univers, de guerriers surhumain, pas de dons particuliers. des héros qui s'apparentent plus a des gens normaux mais intelligents et c'est plutôt agréable.

globalement, j'ai malgré tout peu a dire, sans raison particulière. j'ai apprécié ma lecture sans qu'elle m'ai transporté malheureusement, a voir si le tome 2 fait mieux.
Tout d'abord, voici bien un an que j'avais craqué pour ce livre, autant pour les avis élogieux que pour cette sublime couverture, et oui, j'ai tout de même un petit côté superficiel, je l'avoue ^^
Bon, ensuite il faut avouer que le côté stratège de Kestrel m'a beaucoup intriguée. C'est une jeune femme intelligente qui bernent les autres plus souvent qu'elle ne se laisser berner. Alors oui, il s'agit peut-être un peu d'un cliché de l'héroïne badass mais franchement, j'ai aimé ça. Il nous faut des héroïnes comme elle pour se confronter à des hommes comme Arin.
Pour moi, c'est là que le cliché m'a un peu dérangé : la romance était trop évidente et tellement attendue qu'elle en perdait tout intérêt. L'auteure et les personnages nous font languir alors que l'on SAIT depuis les premières pages ce qu'il va pouvoir se passer entre eux. On a tellement envie de leur hurler que c'est bon, on a compris que ça casse un peu le rythme de la guerre, du complot et des orages qui agitent l'esprit de Kestrel. Je ne suis pas contre la romance, loin de là mais il faut bien avouer qu'ici elle était un peu en carton pâte.

Alors qu'est-ce qui m'a fait apprécier ce premier tome ? Qu'est-ce qui me donne envie de lire la suite ?

Et bien ici pour tout vous dire, c'est l'univers de l'auteure qui m'a bluffé. Une guerre pour conquérir le plus de terres possibles, les bruits de courts, les multiples stratégies des différents personnages, Marie Rutkoski a construit une sorte d'immense toile d'araignée dans laquelle on se perd avec bonheur. Kestrel semble se perdre, puis gagner des points mais l'on n'est jamais sûr de rien. L'écriture est fluide et très imagée, ce qui a bien entendu fortement influencé mon immersion dans cette histoire.

Pour résumé, on a une héroïne badass comme il en faut parfois, une romance un peu évidente et un univers dingue ! Alors non, ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un avant-goût qui donne très envie de découvrir la suite :D Alors n'hésitez plus et sortez moi cette trilogie de votre PAL ;)
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Trilogie à succès en version originale, je ne pouvais qu'être attirée par The Curse de Marie Rutkoski publié aux éditions Lumen, avec sa magnifique couverture et son résumé plus que tentant...

"N'est-ce pas là la magie des histoires : rendre vrai ce qui est faux et faux ce qui est vrai ?"

Dans ce premier tome, nous suivons Kestrel qui est une jeune fille forte avec du caractère et loin d'être parfaite. Elle a tendance à agir sans réfléchir, mais c'est une fine tacticienne, peu douée en combat mais d'une intelligence remarquable, ce qui lui donne parfois un peu trop confiance en elle. Elle a tendance à faire preuve d'optimisme concernant la bonté des gens et notamment dans leurs actes futurs. Tiraillée par son père qui veut soit la marier soit la faire entrer dans l'armée, elle peut compter sur Jesse sa meilleure amie. Mais sa rencontre avec Arin va tout changer. de son côté, il est surtout mystérieux et sait ce qu'il veut et comment l'obtenir même s'il a du mal à mettre sa fierté de côté. Il n'acceptera jamais d'aide ni de reconnaissance. Pour autant, il partage avec Kestrel sa force et son intelligence.

The Curse commence sans préambule dans un monde à appréhender. Composé de deux peuples en opposition, on découvre un univers riche et bien construit. Dès les premières pages, on se demande comment et pourquoi les dirigeants et les esclaves se déchirent et qu'elles vont en être les conséquences. Entre puissance militaire et esclavage, Marie Rutkoski embarque son lecteur dans une aventure totalement inédite en fantasy pour une trilogie détonante.

"Elle pouvait le forcer. Si elle en donnait l'ordre, il obéirait. Mais elle ne voulait pas de son obéissance. Ce dont elle avait envie, c'était qu'il désire la voir."

On sent immédiatement entre les deux peuples une haine et des convictions différentes, bien ancrées en eux. C'est ainsi que Marie Rutkoski se centre sur Kestrel, ses ressentis, sa vie, ses tourments et ses envies. Elle nous entraîne alors dans un rythme à le temps. Alternant description, sentiment, dialogue et action avec brio, l'autrice laisse paraître un récit où il se passe rebondissements sur rebondissements. Pour autant, The Curse reste avant tout une mise en place de l'univers créé bien plus complexe qu'il nous paraît dans ce premier tome.

"Elle regarda le ciel blanc se muer en neige et frémir au-dessus d'une mer de plomb. de petites étincelles glacées lui effleuraient la peau. Il neigeait au-dessus d'elle, au-dessus de lui, mais Kestrel savait qu'aucun flocon ne pourrait jamais les toucher tous les deux à la fois."

The Curse a d'abord su me convaincre grâce à sa sublime couverture, mais son univers a ensuite su totalement m'embarquer. Marie Rutkoski nous présente deux personnages étonnants, tous les deux forts et intelligents et que pourtant tout oppose.
Lien : http://laura-passage.com/the..
J'ai ADORE ma lecture. C'est mon premier coup de coeur de 2018. L'écriture est addictive et permet d'imaginer avec facilité l'histoire qui se déroule dans le roman. Ce qui est intéressant c'est que je n'ai pas su dans quel camp me situer. En effet les deux personnages principaux viennent d'un peuple différent. Kestrel est Valorienne qui au début du roman est supérieure aux Herranis.

Arin est Herrani et est acheté comme esclave par Kestrel. Mais tout bascule lorsque les Herranis renversent le pouvoir et prennent le contrôle, la donne change. Ce que j'ai bien aimé c'est que malgré que les personnages soient dans des camps différents il n'y a jamais de haine entre les deux, plutôt une romance sous-jacente étouffée par la guerre.

L'action est très présente dans le roman et j'ai beaucoup aimé ça. Les deux personnages principaux ont tous deux une forte personnalités. Ce que j'ai apprécié dans l'intrigue c'est la place des femmes qui est assez moderne. Alors oui, Kestrel a encore un choix à faire, soit se marier ou s'engager dans l'armée.

Mais le fait que les femmes puissent participer aux manoeuvres militaires jusqu'ici dévolues aux hommes est un point du roman que j'ai bien aimé. Arin, lui, se révèle être un fin stratège et ne veut qu'une chose : la liberté pour son peuple. En fait durant l'histoire je n'arrivais pas à prendre parti pour l'un ou pour l'autre car Arin et Kestrel luttent tout les deux pour leur liberté. Les personnages sont attachants et j'ai hâte de découvrir ce qu'ils vont devenir.

En conclusion : C'est mon premier coup de coeur de 2018. Un roman très bien écrit où se mêlent action et romance.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Kestrel est une Valorienne, issue du peuple qui a conquit, par la guerre, un grand nombre de territoires, notamment celui de Heran et dont les habitants sont devenus des esclaves. Arin est heranis et c'est lui que Kestrel a acheté au marché. Elle a passé toute sa vie avec son père dans une des maison distribuée aux conquérants à Heran mais La Valorie est son pays et c'est pour l'Empire que son père s'absente et part se battre.

« Ce premier tome est assez fascinant. On ne sait pas très bien à quelle époque se passe l'histoire mais tout est cohérent et on se laisse vite emporter. L'auteur a bien distribué les rôles et tous les protagonistes ont ce quelque chose qui nous accroche et nous fait les apprécier. »
Lien : https://cdilasalle34.wordpre..
Normalement, je ne lis pas de roman fantasy. Mais j'ai acheté celui-ci pour sa couveture et ce fut une belle surprise.
Quand on apperçoit le livre la première fois,on se dit "C'est pas possible je vais jamais le finir,ça va me prendre toute la vie!!!!!!!!" et là y a ta mère qui dit :"c'est bien ça t'occuperas..."
Et bien non!!! Ne vous fiez pas aux apparences !!!Ce livre,je l'ai lu en....5 jours!!!!!!Et oui 5 jours!!!!
C'est un roman qui m'a beaucoup plu mais je suis un peu restée sur ma faim pour le romantisme de l'histoire,je m'attendais à en avoir un peu plus... Oui je suis une vraie Fleur Bleue mais qui adore la Science fiction et les intrigues...😜
Et c'est super car il n'en manquait pas (de fiction)!!!!
J'ai hâte que la tome 3 sorte (et oui,j'ai déjà lu la tome 2...😜)!!!!!!
Prévenez moi svp quand elle sortira ....
Dans un cadre assez similaire à la Rome antique, du moins c'est ainsi que je me le suis représenté, les Valoriens, un empire conquérant particulièrement agressif, s'opposent aux Herranis qui ont rendu les armes des années de cela et ont préféré l'esclavage à l'annihilation pure et simple de leur peuple. C'est sur leurs terres que le général Trajan siège désormais, sous la houlette d'un empereur lointain. Fasciné par l'esprit stratège de sa fille, ce dernier rêve de la voir suivre son exemple mais en dehors des parties de Crocs et Venin (une sorte de poker valorien sans Patrick Bruel) auxquelles elle excelle et les conseils avisés qu'elle lui prodigue de temps à autre, son goût pour la guerre semble être bien limité.

C'est l'acquisition irréfléchie d'un esclave sans qualité manifeste pour une somme indécente qui va changer à jamais l'existence confortable de la jeune femme. Tâchant de ne pas prêter attention aux ragots au sein de l'aristocratie, Kestrel va peu à peu découvrir qu'elle ignore tout du jeune Arin dont elle vient de faire sa propriété. Et chaque confession, chaque aveu arraché au prix de duels acharnés à Crocs et Venin ne lui permettent guère de discerner un passé trouble. Mais quel genre d'homme a t-elle donc fait entrer en sa maison ?… TATATA.

J'ai juste adoré l'atmosphère de ce roman, où toutes les relations semblent avoir deux facettes, où chaque entretien revêt des airs de lutte sournoise. Kestrel est une grande joueuse mais elle pourrait bien tomber face à plus malin. Dès l'instant où toute l'attention des puissants est tournée vers elle, commence un jeu dont elle ne maitrise plus les règles, et où le poison et les lames remplacent les cartes… Même si l'auteure nous dévoile rapidement une part du mystère, la tension est au max du début à la fin et l'intrigue, qui mêle politique, suspense et romance est tout bonnement passionnante.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
The Curse fût ma première lecture de 2018 mais aussi mon premier coup de coeur de 2018 ! En effet, j'ai adoré l'héroïne qui est à la fois forte, intelligente et passionnée tout en restant crédible en faisant ses propres erreurs. L'histoire est vraiment belle et la fin superbe, je ne peux que vous le conseiller quoi que j'aurai aimé en savoir plus sur le passé d'Arin !

Lien : http://tendancechieuse.com/t..