Critique de theannashaw

Il y a quelques jours est arrivé dans ma boîte aux lettres la toute dernière parution de la collection « R » qui se trouve être le nouveau roman de Jeanne Ryan, auteur du roman Addict dont à été tiré le film Nerve. Si ce premier roman m'avait longtemps tenté je n'avais jamais franchi le pas, j'ai donc cette fois-ci saisi l'occasion de découvrir la plume de Jeanne Ryan a travers l'histoire d'Ayslin et du Charisma.

Ayslin est timide, maladivement timide. Un handicap qui l'empêche de s'épanouir dans sa vie personnelle ni d'exploiter tout son potentiel ou de défendre les sujets qui lui tiennent à coeur. Elle se prépare donc à affronter son année de terminale avec sa phobie scolaire quand le docteur Stanfield sa mentor et maîtresse de stage dans le labo de recherche génétique pour lequel elle travaille lui propose de tester un nouveau médicament sensé la rendre populaire : le Charisma. Si les effets du produit se font tout de suite ressentir sur sa personnalité Ayslin ne s'imagine pas le prix qu'elle risque de devoir payer pour avoir voulu être plus sociable.

Si le sujet que traite Jeanne Ryan dans son livre relève pour l'instant plus de la science-fiction que de la réalité scientifique il est cependant très intéressant car totalement plausible. L'idée même que demain la science pourrait non seulement soigner tout un tas de maladies mortelles mais également « améliorer » nos capacités aussi bien physiques que morales est à la fois fascinant et carrément terrifiant.

J'ai aimé la manière non manichéenne de l'auteur de traiter le sujet en nous en présentant tous les aspects et tous les protagonistes : les bons comme les mauvais côtés, les gens motivés par une réelle volonté de guérir autrui, ceux au contraire motivés par l'argent, le profit et la reconnaissance, les détracteurs parfois très violents, ceux encore près à prendre tous les risques pour tester un instant le frisson de l'inconnu quitte pour ça à mettre leur vie en péril. Jeanne Ryan dresse le portrait d'une société où la science est en constant progrès et ou les idéalistes côtoient financiers, fanatiques et profiteurs, donnant au livre un rythme à la fois entêtant, presque hypnotique, tout en nous laissant en même temps une drôle de sensation, comme une sueur froid.

Concernant le développement de l'histoire en elle-même je suis assez mitigée. J'ai trouvé que celle-ci comportait quelques longueurs et que certaines pistes qui avaient été ouvertes durant l'histoire n'ont finalement pas été refermée sans que cela n'apporte réellement de suspense supplémentaire. J'ai en revanche aimé la fin qui comme tout le reste de l'ouvrage nous rappelle que dans la vie rien n'est tout noir ou tout blanc, que même des pires situations certains arrivent à faire de l'argent et qu'il arrive un moment où nous sommes responsables de nos choix et de nos décisions et des conséquences qu'ils pourraient avoir.

J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages dont les motivations, notamment pour prendre du Charisma, sont plus ou moins louables et qui manque un peut trop de profondeur à mon goût pour que l'on ressente réellement plus que l'empathie que ressent un être humain à l'égard d'un autre être humain qui se retrouve dans ce genre de situation. Quelques personnages secondaires font cependant exceptions à cette règle.

Finalement c'est un roman très clinique que nous propose Jeanne Ryan avec une intrigue suffisamment bien montée pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre du roman mais a laquelle il manque un petit souffle d'humanité pour en faire un réel coup de coeur. La vitesse trop rapide à laquelle se déroulent certains évènements importants m'a par exemple empêchée d'être totalement submergée par l'émotion, ce qui est assez dommage.

Charisma a été un bon moment de lecture notamment parce qu'il est très documenté et sonne vrai ce qui a su créer de l'intérêt, de la tension, de l'attente et un profond sentiment de malaise chez moi et m'a fait réfléchir à la question des avancés scientifiques et des avantages mais également des risques que cela représente. Cependant il a manqué un petit quelque chose que je ne saurait pas nommer pour que ce roman soit réellement un coup de coeur. Mais cela m'a clairement donné envie de découvrir l'autre titre de l'auteur.
Lien : https://mabibliothequerose.b..