Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/06/13/charisma-jeanne-ryan/

J'ai entamé « Charisma » sur un coup de tête. Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais atterrir mais j'avais envie de le découvrir avant que les premiers avis apparaissent sur la toile et que mon avis soit influencé. Pour être tout à fait honnête, j'avais quelques appréhensions du fait que j'avais moyennement aimé « Addict », le précédent roman de l'auteure. J'avais pourtant trouvé l'idée de ce jeu mortel très attrayante mais je n'avais pas été convaincue par la manière dont cela avait été exploiter à mon grand regret.J'ai donc tourné les premières pages de Charisma avec appréhension… puis je les ai dévoré avec empressement. J'ai A-DO-RÉ.Il ne m'a fallu que quelques chapitres, pour que je sois totalement embarquée dans ce thriller young adult bien particulier. L'univers que l'on nous propose est très futuriste avec une part de post-apocalyptique qui était très intéressante. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est réellement une très bonne surprise que je peux d'ores et déjà vous recommander vivement !

L'idée du roman est dingue. Tout tourne autour de cette « drogue » pouvant modifiant la personnalité de quelqu'un pour le rendre moins timide, plus ouvert et plus sociable.
C'est mit en place de la plus simple des manières, on aperçoit notre personnage principal, Aislyn, avant puis après les effets de cette dose de CZ88. Ça permet d'une part de réellement permettre au lecteur de comprendre ces effets mais aussi de comprendre qui en est atteint, pourquoi il devient subitement nocif et surtout comment vont-ils pouvoir gérer la situation.
C'était complètement fou. La plume est hyper addictive, à peine je terminais un chapitre que j'avais envie de connaître ce qui allait se passer dans le suivant. le côté thriller médical à la sauce adolescente est très bien développé, c'est crédible, c'est prenant. C'est aussi très original dans l'idée même si ça reste tout de même très simple et prévisible dans le déroulement de l'intrigue. Ne vous attendez pas à des retournements de situations explosifs car ça reste assez basique et pourtant c'est tellement bien traité et tellement bien amené qu'on ne peut que passer un très bon moment. Il a beau ne pas se passer mille et une chose dans ce roman on est tout de même pendus aux lèvres de Jeanne Ryan et c'est là où l'on voit que c'est réussi. La plume, la complexité des personnages et le sujet suffisent à nous tenir en haleine. C'est une très belle réussite pour moi. le fait que les effets de cette thérapie génique, ce virus, soient inconnus apporte réellement une ampleur plus importante et beaucoup de profondeur au récit. On ne se contente pas de survoler l'idée on la pousse au maximum.

Aislyn est un personnage dans lequel je me suis beaucoup reconnue.
Forcément que ça a aidé au fait que ce fut une lecture encore plus immersive. Certains aspects de sa personnalité, de ses angoisses et de ses manques de confiance ont parfois douloureusement fait écho en moi. J'ai trouvé que l'auteure retranscrivait avec beaucoup de justesse et de sensibilité toutes les émotions qui pouvaient traverser notre jeune adolescente. J'ai compris son besoin de changer, son envie d'être pour une fois autre chose que la jeune fille timide et réservée qui n'arrive pas à faire certaine chose, qui se bloque et qui perds ses moyens. J'ai compris pourquoi elle s'embarquait dans cette aventure incertaine, pourquoi elle a voulu pour une fois ne pas se laisser freiner par sa timidité. Pas pour être populaire, pas pour être aimée de tous mais pour se faire entendre et oser agir. Je l'ai vraiment adoré. Même si son côté très têtue m'ont ont un peu énervée par moment. Elle ne pense pas forcément avant d'agir et c'est quelque chose qui m'a parfois un peu agacé. Les personnages secondaires sont aussi très attachants. Je les ai tous adoré, dans leur manière d'être protecteurs entre eux, d'être soudés. Ils ont tous une personnalité différente mais sont tous très intéressants et bien construits malgré le fait qu'ils ne soient pas tous très présents dans le récit. On aborde beaucoup les relations familiales, amicales et amoureuses, et plus particulièrement le lien qui unit Aislyn à sa famille. J'ai adoré sa relation avec son petit frère, j'ai aimé l'embryon de romance qu'on aperçoit mais qui ne prends jamais le dessus sur l'intrigue. Tout est très bien dosé pour nous fournir une histoire de qualité.

C'était terrible de découvrir à quel point le « Charisma » à pu détruire des vies.
Il y a une vraie descente aux enfers. On la voit arriver et on la subit impuissant, tout comme nos personnages. Plus on avance dans le récit plus on comprends à quel point les effets peuvent être dramatiques et à quel point le monde au dehors peut-être en colère après ces modifications. Certains passages m'ont littéralement glacés le sang. Pas de scènes effrayantes ni gore pour autant n'ayez crainte si vous êtes très sensibles. Gare à ceux tout de même qui auraient peur des piqûres… ;)
Je conclurais par vous recommandais chaudement de tenter le coup. Si vous n'aviez pas aimé « Addict » comme moi, sachez que ce livre-ci est totalement différent, beaucoup plus intense, beaucoup plus fouillé, beaucoup plus addictif. C'est rythmé, c'est prenant, les personnages sont attachants. « Charisma » est un thriller médical abouti que j'ai adoré dévoré !

Lien : https://booksandrap.wordpres..