A la mort de leur mère, Carly et Jen s'enfuient pour rejoindre Teddy, l'ancien compagnon de leur mère. Carly a confiance en lui, Jen n'est pas de cet avis, d'autant qu'elles n'arrivent pas à le joindre. L'amour sororal l'emporte sur les doutes de la cadette. Commence alors un long périple à travers les États-Unis.

Les filles n'imaginaient pas que le voyage serait si difficile, qu'il leur faudrait ruser pour survivre, supporter la fatigue et la chaleur, choisir entre prudence et facilité. Elles se sont jetées dans la gueule du monde sans avoir pris le temps de l'apprivoiser. Au gré des rencontres, elles découvrent que la nature humaine n'est pas comme elles le pensaient. Ni mieux ni pire, juste différente peut-être.

Il y a beaucoup d'innocence, de candeur, chez ces deux gamines. Mais il m'a manqué un truc. J'ai pensé au film Wild, quoique plus sombre, auquel j'ai reproché d'être trop linéaire. En permanence entre drame et espoir, j'aurais aimé que l'auteur tranche parfois; me fasse faire un tour de montagnes russes. J'avais envie d'irrégularités, d'aspérités dans l'histoire.

Marche avec moi est un beau roman, bien écrit, mais un peu léger pour moi.
Je dois avouer que je me suis ennuyée j'ai mis du temps à le lire beaucoup de mal à accrocher...
Marche avec moi est un roman percutant et douloureux sur la vie de deux jeunes Soeurs livrée à elle-même. On découvre les vies difficiles de Carly et Jen, le roman débute avec la prise de décision de quitter leurs foyers et de partir dans un autre état pour retrouver l'avant-dernier petit ami en date de leur mère. Nous ne connaissons tout d'abord pas les réelles raisons de cette fuite et nous sommes donc embarqués dans un road-trip à vélo tout d'abord puis à pied. On vit avec elle leurs souffrances, leurs peurs face à l'inconnue, le manque de nourriture et d'eau.

Ce voyage à travers l'Amérique va les changer à jamais. Carly est une adolescente têtue qui se retrouve du jour au lendemain seul avec sa soeur et avec le devoir de faire une longue marche pour retrouver Teddy, la personne la plus proche et celle en qui elle a le plus confiance. Ce voyage va les conduire dans des villes et villages d'Amérique et sur le territoire Wakapi. Cette aventure va leur faire changer à toutes deux leurs visions de la vie et du monde.

Ce parcours à pied fut difficile et déstabilisant. Je ne connaissais pas les raisons de cette fuite et les circonstances de leur vie passée. C'est donc au fur et à mesure que les mots sont mis sur ce départ précipité. le roman ce découpe en quatre parties et c'est avec difficulté que j'ai débuté ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Carly, son côté autoritaire et têtu ma déstabilisé ainsi que son manque de jugement et de clairvoyance. Pour Jen, ce fut tout le contraire, j'ai été de suite attaché à elle et sa façon de voir la vie. Par la suite, l'autrice nous dévoile la vie de Carly et Jen avant le départ et c'est à partir de cette deuxième partie que j'ai été embarqué avec elle. On commence à comprendre les raisons de cette fuite et cela permet de donner un nouveau souffle à l'histoire.

C'est avec beaucoup de justesse que l'autrice nous plonge dans ce récit, à travers des décors somptueux mais dangereux. Les sentiments de ses deux jeunes enfants abandonnés, à la fois naïf et courageuse. On est finalement happé par cette marche et par le but de ce voyage. Un roman percutant, qui ne laissera aucun lecteur insensible.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Avis Marche avec moi de Catherine Ryan Hyde

Marche avec moi est un beau roman, intéressant à lire qui permet de voyager avec ces deux jeunes filles, Carly et Jen. Il est source également de rencontres et surtout de prise de conscience. le but de ce voyage est de rejoindre Teddy, l'avant dernier petit ami de leur mère et que Carly considère comme son beau père.

Les deux adolescentes vont en faire des kilomètres à pied, très peu en stop. Carly ne veut absolument pas avoir à faire à la police, à des personnes qui vont trop les interroger. Elle ne veut pas être interrogée et surtout elle ne veut pas que les services sociaux s'en mêlent. Carly et Jen vont souffrir du soleil, de la chaleur. Elles ne vont pas pouvoir se laver et leurs pieds seront plus que malmenés. Les deux soeurs tiennent un journal de bord. Elles se sont fixées des limites. Si elles volent, elles notent tout dans un carnet afin de pouvoir rembourser plus tard.

L'auteur va alterner les parties entre ce qui se passe maintenant et quelques mois auparavant, jusqu'à ce que l'on apprenne réellement ce qui est arrivé à la mère.

Carly essaie de tenir émotionnellement pour ne rien montrer à sa soeur. Les appels à Teddy n'aboutissent pas. Cette route très longue va mettre à mal ses dernières forces mentales, surtout lorsqu'elles tentent de voler deux oeufs pour se nourrir. Mais Jen a trouvé son paradis, l'endroit où elle veut vivre. Par rapport à sa soeur, elle a moins de problème pour faire confiance. Elle attire la sympathie mais aussi l'amour. Elle révèlera tout à sa soeur mais Carly ne veut pas y croire malheureusement. Carly s'est fixée un but et elle veut l'atteindre. Elle mentira pour ça mais cela lui permettra de découvrir la vérité et de mettre à jour ce qu'elle a au plus profond d'elle. Carly semble une jeune fille qui a énormément besoin d'être aimée, de reconnaissance. Outre son sentiment de ne pas être aimée, éprouve-t-elle de la jalousie envers sa soeur ? Ses sentiments oscillent entre culpabilité, envie de protéger. Ses relations avec les autres sont toujours tendues. Cela a été le cas avec sa mère. Mais voir de nombreux hommes défiler dans une vie ne prête pas à la stabilité.

On apprend à tout âge, mais aussi quand on est jeune. Il faudra ces malheureuses expériences, voir sa soeur heureuse pour que Carly apprenne à faire confiance, à dire merci. Cela ne sera pas facile pour elle, le chemin sera long. Mais elle devra mettre de côté son entêtement, ses propres visions du monde qu'elle a et échanger. Avoir reçu de l'aide sans intéressement a commencé à l'aider en ce sens. Carly n'est pas seule, comme elle le pense. Même si elle s'est donné la mission de protéger sa soeur, elle ne peut pas tout affronter car elle est trop jeune.

Même si ce roman n'est pas un coup de coeur, j'ai eu plaisir à le lire. Je remercie Netgalley et Amazon Crossing.

Résumé Marche avec moi de Catherine Ryan Hyde

Carly et Jen veulent rejoindre la Floride et leur beau-père Teddy.

Carly tente désespérément de le joindre mais il ne répond pas.

Elles vont marcher des kilomètres et des kilomètres pendant des jours et des jours pour traverser les Etats-Unis.
Lien : http://livresaprofusion.word..