Citations sur La chorale des Dames de Chilbury (71)

Je lui ai expliqué que maintenant que nous sommes en guerre, une chorale est plus nécessaire que jamais. Nous avons besoin de nous retrouver ensemble, de chanter, de faire une musique superbe qui nous aidera à traverser cette période horrible.
- Mais cela va à l'encontre de l'ordre naturel des choses », a objecté Mrs. B.
J'ai eu envie de m'éclaircir la voix et de lui dire qu'elle se trompait, et avant même de m'en rendre compte, j'ai prononcé tout haut : « Peut-être qu'à force d'entendre dire et répéter que les femmes ne peuvent pas faire certaines choses, nous avons fini par le croire. En tout cas, l'ordre naturel des choses a été momentanément changé puisqu'il n'y a plus d'hommes disponibles. » J'ai regardé autour de moi, en quête d'inspiration. « C'est Mrs. Gibbs qui livre le lait à présent, Mrs. Quail qui se charge de conduire l'autobus, et beaucoup d'entre nous s'acquittent de nouvelles tâches. La guerre a tout bouleversé. Pourquoi ne changerait-elle pas la chorale aussi ? »
C'est étrange, la façon dont un moment de chant nous lie. Chacune était là, perdue dans son monde, avec ses problèmes, et tout d'un coup, ceux-ci ont paru se dissoudre et nous avons pris conscience que nous étions ensemble, ici et maintenant, en train de traverser cette épreuve et de nous soutenir mutuellement. C'est tout ce qui compte.
Ce livre est un bel hommage aux femmes qui ont vécu la seconde guerre mondiale.
L'auteur alterne légèreté et drame et sème de jolis tableaux de solidarité et d'espoir dans une atmosphère assombrie par la guerre et ses peines.
On se retrouve plongés dans les correspondances de ses femmes ou bien dans leurs écrits les plus intimes, confiés à un journal personnel. On alterne des confidences de la jeune fille à celles de femmes mûres, d'épouses et de mères de famille anxieuses face au sort de leurs maris / enfants partis pour la guerre.
C'est un roman pour ceux qui restent. Rester derrière, attendre, ne pas savoir...
Nous, lecteurs, nous sentons spectateurs et confidents de ses dames, de la plus dociles à celle au caractère bien trempé. C'est avec beaucoup d'émotions que nous recueillons leurs témoignages, simple et sans fioritures. En fermant la dernière de couverture, j'aime à imaginer ses voix de femmes se mêler, ses voix de tout âge et de toute origine sociale confondues en une seule voix : celle de l'espoir, celle qui remet du baume au coeur, celle qui apaise dans la tourmente.
Tout le monde dit que c'est grâce aux "petits navires", à tous ces gens ordinaires qui ont tout laissé en plan pour filer dans leur bateau récupérer nos soldats sur la plage.
Le matin de l'enterrement, il faisait froid et humide : comme si on avait été giflés par de la morue fraîchement pêchée.
La guerre a été jusqu'ici d'une discrétion inquiétante, car Hitler est très occupé à s'emparer du reste de l'Europe. Mais je sais que l'ennemi arrive et que nous serons bientôt cernés par la mort.
Elle n à rien dit, hormis un long "chhhuuut" à peine murmuré, comme si les misères du monde pouvaient être absorbées et assourdies à force d obstination tranquille, et j ai soudain compris que depuis 20 ans elle en etouffait le bruit.
La guerre a aussi donné une voix aux femmes ordinaires, elle nous a forcé à nous défendre par nous même et à défendre les autres. Après tout, dans un monde où règnent le chaos et la mort nous avons, moins, à perdre.
Puis j ai porté mon regard à mon tour vers l horizon et pris conscience que le deuil est partout le même, où que l on aille :écrasant, inexorablement assourdissant. Comme nous sommes resilients, nous autres humains, qui pouvons apprendre lentement à continuer à vivre lorsque nous nous retrouvons seuls, à remplir le vide tant bien que mal.