Françoise du Sorbier (Traducteur)
Albin Michel (31/05/2023)
3.66/5   59 notes
Mme Braithwaite, reine autoproclamée de son village anglais, se retrouve détrônée, méprisée et renvoyée à la suite de la demande de divorce égoïste de son mari. Jamais découragée, la menace de la révélation d'un secret de famille la pousse à se rendre à Londres pour retrouver la seule personne qui lui reste, son intelligente fille Betty, qui y a trouvé du travail dès les premiers grondements de la guerre.

Mais lorsqu'elle arrive, le propriétaire de Be... >Voir plus
Que lire après Les Secrets des dames de Shilling LaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Depuis que j'ai reçu La Chorale des dames de Chilbury en cadeau Babelio, je ne rate aucune sortie de jennifer Ryan , car ses romans proposent tous la même ambiance, à savoir : les années 39- 40 en Angleterre , la guerre, les bombardements, les restrictions alimentaires, la débrouillardise, et des femmes hyper courageuses qui s'unissent pour faire front contre l'ennemi , la grande histoire et les petites... J'adore les romans qui parlent de la Grande Bretagne à cette période-là.

Et cette fois-ci, Jennifer Ryan oublie la campagne, et met le cap sur Londres, et le Blitz , le MI5 , les anglais qui travaillaient sous couverture pour le gouvernement, les traitres qui jouaient sur les deux tableaux. Si vous cherchez un roman très sérieux sur cette période, oubliez ce roman, car le couple qui va déjouer les plans de l'ennemi est plus qu'improbable, mais si vous cherchez un roman distrayant, ultra agréable à lire et pleins d'anecdotes historiques, alors laissez vous tenter par Mrs Braithwaite , qui s'étant fait renvoyer du club qu'elle dirigeait d'une main de maître (Le Service volontaire ) , décide sur un coup de tête de quitter sa campagne, et de partir à Londres pour dévoiler un secret à sa fille. Ce qu'une indélicate voisine menace de faire avant elle.
Mrs Braithwaite est un Personnage ! Ultra conservatrice, ayant ( par son éducation ) une haute idée de sa place dans la société, elle est un peu froide , autoritaire et imbuvable. Mais au contact de Londres, de la "vraie" guerre, qu'elle ne faisait que deviner dans sa campagne, elle va changer et devenir : une héroïne, une femme brave et courageuse.
Lorsqu'elle arrive à Londres dans la maison que partage sa fille avec deux autres jeunes femmes et un vieux garçon, c'est la stupéfaction et le désarroi : sa fille a disparu, En effet, sa fille ne travaille pas là ,où elle avait dit qu'elle travaillait, sa fille aurait-elle menti ? Sa fille travaillerait-elle pour les services secrets anglais ?
Mrs Braithwaite aidée par un improbable complice un peu pleutre au départ, va enquêter, et il se pourrait que Mrs Braithwaite reprenne du service dans un prochain tome, vu comment elle assure !

C'est très charmant, c'est très anglais, c'est délicieux, à mi-chemin entre un roman d'espionnage ultra doux et un roman d'aventures. On se surprend à avoir la larme à l'oeil tellement jennifer Ryan raconte bien la guerre et tous les désastres, pertes, horreurs que cela implique.
J'ai retrouvé un peu l'ambiance de Mr Brown d'Agatha Christie pour l'époque et le côté aventure traitée "joyeusement". Vivement la suite en espérant que la petite phrase qui indique que.... dans ce roman, ne soit pas des promesses en l'air !
J'avais découvert l'autrice de ce livre il y a quelques années, à travers son premier ouvrage qui semble avoir rencontré un grand succès (il sert d'ailleurs de référence sur la couverture) : « La chorale des dames de Chilbury », alors acheté dès sa sortie chez Belgique Loisirs, et lu dans la foulée. Je ne me rappelle plus trop l'histoire de celui-là, mais c'est l'un de ces livres qui, même plusieurs années après, et alors que l'intrigue s'est effacée de notre mémoire, a laissé un tel souvenir qu'on n'hésite pas à dire à quiconque nous en parle : ah oui, c'était vraiment un bon livre ! Un sentiment que, de plus, je ne peux appuyer sur rien, puisque à l'époque je ne notais ni commentaire, ni même une simple appréciation sur les livres que je lisais !

Quoi qu'il en soit, quand je suis tombée sur ce titre-ci un peu par hasard dans le catalogue de Lirtuel (la bibliothèque belge francophone en ligne), je n'ai pas hésité une seule seconde. Hélas ! même si ce titre-ci est plutôt bon aussi, autant dire tout de suite qu'il n'a pas été à la hauteur du souvenir que j'avais de « La chorale » etc.

On retrouve les thèmes apparemment chers à l'autrice : un décor anglais villageois – du moins en point de départ, car ensuite l'essentiel de l'action va se passer dans différents quartiers de Londres – avec ses antagonismes et autres petites rivalités locales qui peuvent prendre une dimension énorme pour les concernés ; les interactions entre ces différents protagonistes et leur véritable évolution tout au long du livre, parsemées de bons sentiments et accompagnées de petites vacheries, mais en tout cas tous évoluent d'une façon ou d'une autre ; le tout dans le contexte apparemment récurrent de la 2e guerre mondiale, avec ici une attention marquée au Blitz et ses ravages à tous points de vue.
Tout commence quand Mrs Braithwaite, femme énergique et largement autoritaire, présidente du « Service volontaire féminin » local, se fait démettre de ses fonctions, justement à cause de sa façon de mener son monde à la baguette… mais aussi parce qu'elle est divorcée, un statut bien peu honorable dans son village, même si c'est monsieur qui a décidé de partir avec une autre. Blessée dans son orgueil, elle si soucieuse des apparences et de sa réputation auprès des autres, elle décide alors d'aller voir sa fille Betty partie vivre à Londres, afin de lui révéler un secret – qui ne sera dit que beaucoup plus tard.
Seulement voilà : arrivée chez le vieux monsieur, Mr Norris, qui loue ses chambres à trois jeunes filles dont Betty, elle découvre que sa fille semble avoir disparu depuis plusieurs jours. Mrs Braithwaite va alors entamer une véritable croisade pour retrouver sa fille, avec l'aide de ce fameux Mr Norris, à son corps défendant !

Comme je disais, l'histoire est pleine de bons sentiments, et personne n'est tout à fait ni blanc ni noir. Ils ont tous leurs traits de caractère bien spécifiques, bien trempés, plein de défauts parfois exagérés mais ça ne les rend que plus humains (et plus reconnaissables les uns des autres), et tous ont aussi au moins un « bon côté » qui va ressortir peu à peu. L'autrice y explore particulièrement la relation mère-fille, avec une certaine justesse, malgré les débordements parfois excessifs de notre personnage principale. Cet aspect du livre est plein d'humanité (j'ai particulièrement aimé les épisodes avec la jeune B. Braithwaite), on a envie de croire que les personnages les moins sympathiques au départ, valaient vraiment la peine d'être rencontrés – et c'est bien le cas de Mrs Braithwaite, qui n'est guère attachante au début, même si l'ostracisme dont elle fait l'objet à cause de son divorce indigne un peu le lecteur moderne, mais on n'a quand même pas envie de l'avoir pour amie ! Et pourtant…

Avec ça, on est entraînés dans une véritable enquête qui se situe quelque part entre le cozy mystery historique, et une histoire d'espionnage tout à fait vraisemblable malgré, à nouveau, un côté parfois un peu excessif, surréaliste même, je ne sais trop comment l'exprimer.
C'est cet aspect-là du livre qui, paradoxalement, aurait pu lui ajouter une touche captivante supplémentaire… mais ce n'est pas tout à fait réussi. À vouloir en faire trop, l'autrice a fini par me lasser quelque peu, ce qui a sans doute provoqué le fait que j'apprécie moins ce livre-ci que « La Chorale » etc. En effet, vu le caractère de Mrs Braithwaite, l'enquête est menée tambour battant, avec des nombreux rebondissements, des retournements de situation (souvent assez attendus, on n'est pas dans un suspense intenable, néanmoins « ça marche » !). Cependant, par moments c'est carrément « trop », comme cet interminable chassé-croisé entre Mrs Braithwaite et Betty, qui ne cessent de s'inquiéter l'une pour l'autre tout en s'agitant chacune de son côté, faisant pire que bien ; on alterne ainsi les points de vue et les quiproquos alors que le lecteur a déjà compris les choses. Certes, le procédé est intéressant, mais là ça devient peu à peu lassant, car ça dure, ça dure, ça dure… et on finit par se demander si ça va enfin « bouger » vers une vraie résolution qui nous permettrait d'aller plus loin. En effet, on est déjà assez tard dans le livre quand les événements reprennent une tournure moins redondante ; malheureusement, à ce moment-là l'intérêt est émoussé, même si l'évolution des personnages fait qu'on continue d'avoir envie d'en savoir plus.

Et dans l'histoire, pleine de petits secrets autour des locataires de Mr Norris (dans cette fameuse Shilling Lane, on l'a compris), le fameux secret que Mrs Braithwaite voulait partager avec sa fille, apparaît comme noyé dans la masse, qui plus est dans un long monologue très peu réaliste, alors qu'on aurait aimé le voir ressortir de façon un peu plus « dramatique » ; ça sentait un peu l'occasion manquée, j'ai trouvé ça dommage !
Sans oublier l'anecdote qui m'a fait sursauter tout à coup : Mr Norris est présenté comme assez falot dès le début, heureusement lui aussi il va évoluer. Mais alors, quel âge a donc l'autrice pour nous le faire entrevoir d'emblée comme « vieux » ? Plus exactement, il est décrit dès sa 1re rencontre avec Mrs Braithwaite comme « un petit homme d'un certain âge ». On lui donne spontanément dans les 3*20, ou pire encore… dès lors, quelle ne fut pas ma surprise quand on révèle plus loin qu'il a en fait 51 ou 52 ans !? C'est mon âge, et même si je ne suis pas partisane du jeunisme à tout prix, et ne me considère donc certainement plus comme jeune, je ne me décrirais pas non plus comme « d'un certain âge » !!! Alors, peut-être était-on plus vite abîmé dans ces années 1940-41 lors du Blitz, mais quand même… J'ai été choquée !

Quoi qu'il en soit, je peux conclure que c'était un bon livre, auquel il manque juste ce petit « plus » qui aurait fait la différence pour qu'on le retienne vraiment. le contexte du Blitz y est présenté avec beaucoup de réalisme, avec une enquête façon cozy mystery menée tambour battant, mais un peu décevante car trop redondante. Les personnages sont bien campés et très humains dans leurs défauts qui ne nous sont pas épargnés, et surtout dans leur évolution pleine de bons sentiments, dont une relation mère-fille sans faux-semblants, qui font du bien.
Gardant un bon souvenir de la Chorale des dames de Chilbury, j'ai eu envie de découvrir le dernier roman de Jennifer Ryan, avec lequel j'ai aussi passé un très bon moment.
Comme dans ma précédente lecture de l'auteur, l'intrigue se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941 précisément. Déchue de ses fonctions au sein du Service Volontaire Féminin du village d'Ashcombe en raison de son caractère trop autoritaire et peu bienveillant, Mrs Braithwaite décide de gagner Londres où s'est installée sa fille Betty au début de la guerre. Arrivée à la pension où elle loge, le propriétaire, Mr Norris, l'informe que Betty n'a plus reparu depuis trois jours. Mrs Braithwaite décide donc de mener l'enquête pour la retrouver, entraînant bien malgré lui un Mr Norris plus que réticent à l'idée de parcourir Londres en plein Blitz.
Une intrigue menée tambour battant, avec une Mrs Braithwaite à la personnalité très forte, qui m'a rappelée sous certains aspects le personnage de M.C. Beaton, Agatha Raisin. Mêlant à la fois roman d'aventures et d'espionnage, Jennifer Ryan nous accroche très rapidement en faisant alterner les situations entre humour, avec un couple d'enquêteurs en herbe, et tragique dans le Londres dévasté par les bombardements. Ce sont aussi des réflexions sur la vie et ce que nous attendons d'elle, les relations familiales et plus particulièrement le lien mère-fille.
En bref un roman que j'ai pris plaisir à lire et que j'ai beaucoup aimé.
Envie de lire une histoire virevoltante en plein blitz au coeur de Londres?

Lisez donc Les Secrets des dames de Schilling Lane!

Vous y découvrirez

🔍 Mrs Braithwaite, personnage haut en couleur, au caractère déterminé, un brin tyrannique, un bagou convaincant, des idées péremptoires, un humour involontaire mais tellement jubilatoire!

💙 Sa fille Betty, jeune femme moderne, intelligente, passionnée, dont les rapports avec sa mère n'ont jamais été très affectueux.

🔍 M. Norris, timide, en retrait, à la vie calme, bien rangée qui va être totalement chamboulée par l'arrivée de Mrs Braithwaite chez lui.

Leur point commun? Embarquer dans une folle aventure, contre leur gré pour certains, volontairement pour d'autres, aventure qui va les transformer, le temps d'une enquête, en détectives amateurs rocambolesques.

Aventure qui va en amener certains à se remettre en question.

"Comment mesurer la réussite d'une vie" s'interroge Mrs Braithwaite?

"A l'aune du prestige social. de la réputation. A la façon dont votre entourage vous perçoit".

Et si cette aventure lui permettait de changer sa vision des choses?

Si cela permettait aux uns et aux autres de se dévoiler, s'ouvrir à autrui, faire preuve de bienveillance, ouvrir son coeur?

Et si la réussite d'une vie passait par un tout autre chemin?

L'amour qu'on donne et qu'on reçoit, bien loin du carcan et de la réputation imposés par la société.

Les actes que l'on pose. Ceux qui aident ou ceux qui nuisent.

Les Secrets des dames de Schilling Lane?

Une histoire que vous lirez à un rythme effréné, en suivant les aventures de ce trio sympathique et de bien d'autres personnages qui viendront se télescoper dans leurs 1001 péripéties.

Des personnages qui font sourire, qui émeuvent, qui interpellent.
Une histoire virevoltante, inspirée, passionnante.

On la termine avec le sourire, le sentiment d'avoir passé un moment enthousiasmant avec les personnages et une leçon de vie: les liens entre mères et filles sont indéfectibles, quels qu'ils soient.

Le partage mutuel, le soutien, l'entraide et l'amour sont au centre de cette valse à 1000 temps, en 1941, au coeur de Londres.

Parce que, somme toute, l'amour, l'amitié, il n'y a que cela qui compte dans une vie. Bien loin de la réussite sociale, réputation et honneurs illusoires.
Lien : https://www.facebook.com/La-..
En 1941, les bombes s'abattent sur Londres et bouleversent, de manière tragique, le quotidien de ses habitants.
Dans cette ambiance de fin du monde, Mrs Braithwaite cherche obstinément sa fille, Betty, qui l'aidera assurément à surmonter quelques déconvenues. Elles n'ont jamais été proches. Mais sa fille lui manque...
Betty est introuvable. En approfondissant ses recherches, sa mère découvre que Betty a menti sur sa vie à Londres.
Dans ce climat de terreur, Mrs Braithwaite se lance, courageusement, dans cette quête de la vérité qui se révèlera périlleuse...

Je me suis régalée à la lecture de ce roman. J'ai adoré suivre les aventures de la fameuse Mrs Braithwaite, une anglaise au caractère bien trempée à tendance tyrannique. Elle est accompagnée dans ses recherches par le propriétaire de la chambre louée par Betty, Mr Norris, un homme effrayée par son ombre. Une galerie de personnages vient compléter le tableau de ce duo haut en couleurs. Jennifer Ryan a un vrai talent pour donner vie à cette héros de papier.

Ce binôme se lance, tambour battant, dans les rues de Londres, pour dénouer les fils du mystère qui ne cesse de s'épaissir au fil des pages.
J'ai découvert également le quotidien de tous ces londoniens au coeur du Blitz, cette stratégie allemande de bombardements intensifs de la capitale pour saper le moral des anglais. L'humour et les maladresses de Mrs Braithwaite et de Mr Norris apportent, ainsi, de la légèreté au récit.

Au-delà de l'intrigue, l'autrice interroge les liens entre mère et fille et aborde le sujet difficile de la définition d''une vie accomplie et réussie.
Chaque personnage se dévoilera à l'issue de cette quête en révélant ses faiblesses et ses secrets les plus intimes.

Bref, une enquête jouissive aux allures d'introspection!

Et il lui apparut alors comme une évidence que c'était ainsi qu'on devait mesurer la réussite de sa vie : à l'aune de la famille, du temps passé avec chacun de ses membres, pour les aider et cheminer dans le monde à leurs côtés.
Il y avait du monde partout. Responsables de la défense passive, équipes de sauvetage lourdement équipées et pompiers quadrillaient les rues, suivis comme leur ombre presque invisible par des bandes de pilleurs attendant qu'ils aient quittté les lieux pour trier les restes de la vie des autres.
On entendait les infirmières crier sous les décombres. La plupart étaient très calmes - elles ne voulaient pas propager la panique. L'une d'elle plaisantait même pour essayer de remonter le moral des autres. Je me souviens qu'elle a dit : " Ma dernière paire de bas nylon est fichue ! " Et les autres se sont mises à rire. Quel courage !
Elle était née sous le régne de Victoria, où l'on ne parlait pas de sexe, et moins encore quand on s'y adonnait avec un autre que son mari. En fait, Mrs Braithwaite avait été horrifiée en découvrant après son mariage le type d'activité bestiale qu'on attendait d'elle, tout en se disant que la reine Victoria en personne avait dû s'y livrer à un moment ou à un autre : elle avait eu neuf enfants , tout de même.
A certains moments, on se rend compte que le monde n'est peut-être pas tel qu'on l'a toujours imaginé. Qu'il est en fait plus vaste, plus compliqué, plus cruel.
Et cette prise de conscience s'assortir d'une autre, plus dérangeante encore, à savoir qu'on ne peut pas être sûr d'avoir interprété correctement les choses.