🇬 Les secrets des dames de Shilling Lane - Jennifer Ryan 🇬
Traduction : Françoise du Sorbier

Londres, 1941. En plein blitz, Mrs Braithwaite cherche désespérément sa fille Betty. Relevée de ses fonctions à la tête du Service volontaire parce que divorcée, menacée de voir révéler son plus précieux secret, il ne lui reste plus qu'elle. Lancée dans sa quête, la quinquagénaire va devenir une héroïne malgré elle, affrontant les bombes, les ennemis et les espions. Dans sa folle aventure, elle rencontrera un homme dont elle tombera peut-être amoureuse, et sera obligée de repenser les notions de statut, de classe et de réputation. Mrs Braithwaite trouvera-t-elle Betty... et la réponse à la question qui la taraude depuis que son existence a basculé : comment mesure-t-on le succès d'une vie ?

Jennifer Ryan nous embarque une nouvelle fois dans une histoire se déroulant en Angleterre durant la Seconde guerre mondiale. C'est une période tellement intense et intéressante qu'il y a toujours une nouvelle façon de l'aborder. Cette fois il va être avant tout question de relation mère/fille, de patriotisme, d'espionnage et d'amitié tout ça sous les bombardements allemands.
J'ai adoré ce roman (j'avais déjà été conquise par les précédents) où l'on trouve de l'humour, de l'histoire et des personnages fort attachants (je pense notamment à Mrs Braithwaite et à Mr Norris) le tout agrémentant une intrigue plutôt prenante et une réflexion sur ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être.
Bref j'ai dévoré ce roman tout à la fois drôle et enrichissant.

L'auteure reste fidèle à son thème de prédilection dans ce troisième livre. Nous sommes en Angleterre, pendant le Blit, Mme Braithwaite, quitte son village, évincée du service volontaires, et se rend à Londres auprès de sa fille. Or, celle-ci a disparu. Aidé de Mr Norris, le propriétaire, elle mène son enquête. Ils seront tous les deux entraînés dans une histoire d'espionnage et de lutte contre le fascisme. Tous deux, se découvriront des talents de débrouillardise pour braver les difficultés et prendront conscience de leurs qualités et bienveillance. Un roman sur la résilience et l'entraide humaniste.
Les secrets des dames de Shilling Lane - Jennifer Ryan

J'ai lu l'année dernière - Les recettes des dames de Fentley -, j'avais adoré cette histoire d'amitié, de solidarité, de résistance pendant la guerre, une période difficile où les femmes devaient se débrouiller pour survivre. Quand j'ai su qu'un nouveau titre de l'autrice allait sortir, j'ai tout de suite eu envie de le lire.

Ici, nous suivons Mrs Braithwaite, en1941, qui vient d'être relevée de ses fonctions à la tête des bénévoles locales du service volontaire féminin du village d'Ashcombe. D'un caractère affirmé, exigeante, snob et hautaine, elle ne s'est pas vraiment fait des amies pendant sa mission et elle est méprisée parce qu'elle vient de divorcer. Craignant qu'un de ses secrets soit dévoilé, elle décide d'aller à Londres voir la seule personne qui lui reste, sa fille Betty. Mais quand elle arrive en plein blitz, sa fille a disparu …

Inquiète, elle est déterminée à la retrouver, quitte à braver le danger des bombes et à mener une enquête risquée. Nous sommes embarqués dans une histoire pleine de mystères et de rebondissements.

J'ai aimé cette femme haute en couleurs optimiste et courageuse qui sait ce qu'elle veut mais aussi finalement se remet en question pour devenir quelqu'un de meilleur.

Des chapitres courts rythment le roman. La plume fluide et prenante est très agréable à lire avec ses quelques touches d'humour. La lecture est addictive et les pages défilent. C'est une histoire très divertissante, qui au-delà de l'enquête aborde les liens mère- fille ainsi que la définition et la quête d'une vie réussie.

Comme le précédent, un roman délicieux !🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et j'aime toujours autant. Je pense que je ne les ais pas lu dans le bon sens mais à mon avis, ça n'a pas grande importance car à chaque fois ce sont des histoires différentes qui sont racontées. Là, en l'occurrence, y est mêlé histoire de famille, effort de guerre, espionnage et nazisme, amitié. Un combo qui n'a pu que me convaincre.