Je n'aime pas ce livre, car même s'il a un beau message (laisser les femmes faire leur propre choix), le livre en reste pas moins maladroit, cliché et les personnages principaux sont insupportables.

Pourquoi je n'aime pas?

Déjà je ne supporte pas la plume de l'auteure ça ne fait pas naturelle et même forcée. Les tentatives d'humour me laissent de marbre, c'est cucul quand les deux personnages sont ensemble et les périphrases surtout pour parler de cul sont ridicules. Il y a aussi le fait que les femmes soient traitées de "chienne" par les hommes (même si la femme est détestable au possible, ce n'est pas un terme qui doit être utilisé. En particulier par le personnage principal qui est normalement le gentil).

Autre élément qui me rebute c'est le cliché de la princesse en détresse. Si elle se libère seule ça passe, mais là non. Ce sont des hommes qui la sauvent. Bref j'ai vu ça mille fois et ça m'a soûlé mille fois.

L'héroïne c'est la femme parfaite des standards des années 50. Elle est prête à se sacrifier pour un homme qu'elle ne connaît pas, elle fait tout ce qu'on lui demande et ses seules initiatives c'est de cuisiner (ah et elle est aussi maniaque #ménage). Je suis désolée c'est horrible ce que je vais écrire, mais on dirait une petite chose recueillie qui cherche à se faire garder à tout prix. Mais par contre elle accepte tout sans le moindre problème, kidnapping et les humiliations (c'est oublié bien vite), le surnaturel existe accepté en une seconde...
Elle sait des trucs qu'on ne lui a pas dit où elle remarque des trucs impossibles à remarquer (ou parfois l'inverse, elle remarque des choses inexistantes)....

Jasper ne demande jamais le consentement de Willow et ça passe crème (au début). Heureusement à la fin ce n'est plus le cas. À son âge Jasper aurait dû apprendre que la femme peut décider de ses choix ou quoi faire de son corps. Je vois bien que c'est pour faire passer un message positif : les femmes doivent décider. Bref Jasper ouvre les yeux à la fin, mais ça le rend antipathique tout le long.

La romance va beaucoup trop vite c'est amour fou alors qu'ils ne se connaissent pas. Il n'y a pas de complicité, franchement j'ai impression de voir un maître et son chien qui quémande un peu d'amour (je me sens horrible de dire ça).
Mais il n'y a pas que la romance qui va trop vite Willow considère les Jamenson comme sa famille alors qu'elle ne les connaît pas non plus.

Il y a aussi un problème que je retrouve dans beaucoup de premier roman (je ne sais pas si c'est le cas de cette auteure), on nous dit comment est le personnage, mais on ne nous ne le montre pas dans ses actions. Parfois il y a même un décalage.

Pour ce qui est de l'univers, ce n'est pas folichon, ce n'est pas très développé. Cependant, j'ai bien compris le but des femmes : être maman et rien d'autre (une femme ce n'est pas juste une poule pondeuse).
Pour ce qui est des meutes on a le choix entre les gentils sexistes (ils le reconnaissent c'est déjà ça) et les méchants misogynes.

Pour la structure du récit : on passe de kidnapping, à passage sans intérêt, à un kidnapping... cela arrive visiblement souvent chez les Redwood de se faire kidnapper, mais ils n'apprennent pas de leurs erreurs, car ils ne font rien pour se protéger plus ou se venger. #alerteaugogol

Les méchants sont des clichés : je veux dominer le monde et torturer des gens. Je te raconte mon plan machiavélique, car je vais te tuer : il me semblait que c'est rentré dans la culture populaire que ces passages sont ridicules et que la gentille survit.

Bref pour moi ce livre est à l'état de brouillon, il n'aurait pas dû être publié, mais retravaillé (donc potentiel). Car le message du livre est louable, mais se trompe complètement de cible, le livre raconté histoire d'un couple, le mec décide de tout et ça a des répercussions négatives. Donc ça fait comprendre que la femme doit faire ses propres choix (mais en même temps la femme n'a pas une grande place dans la société lupine #poulepondeuse). le problème c'est que le message est bien, mais il doit être à destination des hommes, mais le public de ce livre est féminin.

Cependant, j'ai envie de lire la suite, car les personnages des frères de Jasper m'ont intrigué : Adam ouvre les yeux de son frère : il sait qu'une femme "décide par elle - même." Reed est bisexuel donc ça peut être intéressant de voir ça dans une romance paranormal (car dans la meute du phénix on nous fait comprendre dans le premier tome que certains sont bis, mais pour le moment j'en ai pas vu la couleur, après je suis en retard). Ou encore Maddox est ses pouvoirs pas faciles à assumer.
Ne lisez pas ce livre. Je pourrais m'arrêter là, et cette chronique se suffirait à elle-même. NE. LISEZ. PAS. CE. LIVRE. Mais comme je suis une personne bien, je vais vous expliquer, chers lecteurs, pourquoi il n'est pas nécessaire de s'arrêter sur ce titre.

J'aurai pu, comme vous, m'arrêter à des avis nets et tranchés qui disaient déjà de passer son chemin (chez Light & Smell ou encore Tomo). Mais comme j'ai toujours très envie de me faire mon propre avis (contre vent et marée), j'ai tenté. Et je dois dire que ce fût effectivement, quelques précieuses heures de perdues.
Et pourtant sachez que je suis allée jusqu'au bout du récit. Pas que j'étais captivée par l'intrigue, mais juste ce besoin d'aller au bout des choses et de vous dire à quel point c'était décevant, vide, inutile, complètement obsolète (pour être tout à fait honnête, je me retiens d'associer à cet ouvrage des mots trop grossiers pour être lus...).

Je vous entends déjà me dire : "Alors, alors, pourquoi est-ce si mauvais ?", ou encore "Qu'est-ce que tu y connais ?".
Pour ce qui est de la deuxième : de la bit-lit j'en lis depuis maintenant quelques années... Il y quand même quelques titres qui me sont tombés entre les mains (voici un lien vers mes lectures du genre). Je ne suis certes pas la plus grande lectrice de bit-lit, lui préférant - et de loin - la fantasy, mais à force on finit par trier le bon grain de l'ivraie.

Et donc pourquoi est-ce si mauvais ?
Tout d'abord, après un mouvement MeToo, qui aura marqué ces dernières années, on ne peut pas dire que la femme dans ce livre soit des mieux représentées, tantôt victime, tantôt potiche, tantôt juste bonne à tirer un coup (désolée pour cette image), on est loin, voire très loin, d'une image de la femme gratifiante et évoluée.
[...]

L'héroïne incarnée par une certaine Willow, n'est pas si héroïque que cela. Disons même que son manque de développement en fait une plante verte dans un salon : c'est joli et décoratif mais ça ne sert pas à grand chose. Dans la première partie elle est tout bonnement transparente : elle n'a pas de ressenti vis à vis de ce qu'elle subit (oui parce qu'elle se fait quand même enlevée, séquestrée, quasi violée...) et n'additionne pas deux et deux quant au fait que c'est à cause de l'homme qu'elle vient à peine de rencontrer que tout lui tombe dessus. Dans la deuxième moitié elle est assimilée à une idiote sans cervelle qui ne prend ses décisions que par le biais de son amant, amant qui entre nous l'a été tellement rapidement que j'ai rarement vu une histoire d'amour aussi rapide. Sans doute la plus rapide de l'histoire de la bit-lit !
J'ai oublié de vous dire qu'elle est humaine et qu'elle ne connait rien du monde magique qui l'entoure, mais que quand elle découvre que les loups-garous existent, elle en rigole... Crédibilité nulle sur ce coup.
Willow est décrite comme forte dans l'histoire, elle n'en fera la preuve qu'une fois que son "amour" la saura apte à se défendre (je vous laisse deviner de quoi il s'agit ! indice : une transformation peut-être ?).

Et donc on en vient à Jasper (c'est quand même le titre du livre, que diable !) : l'archétype de mâle dominant, dans une meute de loup-garou. Et encore quand je dis archétype, on a là du pré-mâché, rendu deux ou trois fois puis re-mâché...
Consternant d'incohérences en tout genre, tant dans les réactions des personnages que dans les personnages eux-mêmes.

Enfin concernant l'intrigue... y en a-t-il seulement une ? J'en doute. Les enlèvements par une meute rivale sont à peine exploité. La meute Redwood (dont Jasper est un des principaux leaders) ne s'intéresse au problème que quand la petite nouvelle (Willow) se fait à nouveau enlever. Les autres, on s'en cogne.

En Bref : Place de la femmes rabaissant, développement des personnages et d'une intrigue inexistants. Archétype dessiné à la truelle. Effarant que ce livre est eu le droit à une traduction française. Passez votre chemin, n'y perdez pas votre temps. En bit-lit, lisez plutôt du Nalini Singh (Psi-Changeling, qui a un vrai background hyper développé et très étoffé) ou du Darynda Jones (Charley Davidson, pour son personnage féminin vraiment fort).
Lien : http://amarueltribulation.we..
Quelle catastrophe ! Pardon. "Je n'ai pas aimé". le livre s'ouvre sur un prologue ultra misogyne (voire citation). Les 50 premières pages nous donnent tous les poncifs du genre : coup de foudre, marquage comme compagne, enlèvement, sauvetage et dorlotage dans la maison du loup. Pas crédible. L'héroïne Willow n'a aucune personnalité : elle subit et accepte tout (trop contente d'avoir été marquée à vie sans son accord par le client inconnu de sa pâtisserie sur lequel elle flashait depuis un mois). Les autres personnages ne sont pas mieux lotis en terme de psychologie. Pour moi, ce n'est ni de la bit-lit ni de la romance paranormale fine.
Je n'est pas été transcendée par ce roman qui utilise tous les codes de la bitlit, rien de très original

Le roman est assez court (270 pages), du coup l'histoire va vite et c'est trop facile.

Willow est une humaine, qui tient une patisserie et depuis quelques semaines, craque sur un client qu'elle voit tous les matins, sans savoir comment il s'appelle.
Ce client, c'est Jasper, beta de la meute #Redwood : il sait que Willow est sa compagne et cherche comment la séduire.

Willow est enlevée par une meute rivale et découvre l'existence des loups garous... je vous laisse deviner la suite... Je n'ai pas accroché avec le personnage féminin : Willow accepte tout, tout de suite, je n'ai pas cru à ses réactions. - Elle apprend que les loups garous existent : elle le prend bien (ça, ça passe encore) - On lui dit qu'elle doit quitter le monde humain et rejoindre la meute car elle est la compagne de Jasper : d'accord, pas de souci et en plus elle veut être gentille pour mériter d'être la compagne de Jasper !
et là, j'ai eu envie de la secouer, je n'ai pas réussi à m'identifier à Willow, son monde est chamboulé et elle ne se met pas en colère, elle est d'accord avec tout, l'histoire d'amour va trop vite, je n'y crois pas.

La deuxième partie du livre rattrape le début, il y a un peu d'action (même si là encore, ça va vite) et j'ai envie de connaitre la suite.

Je lirai donc le tome 2, en espérant qu'il soit plus étoffé.