Critique de Bazart

Cela fait maintenant plusieurs années que Donal Ryan explore à travers ses livres une géographie humaine riche et complexe. du Coeur qui tourne (2015) à Tout ce que nous allons savoir (2019),en passant par Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe (2017), il examine la complexité de ce qui fonde les êtres.
Dans soleil oblique, un recueil de nouvelles, Donal Ryan se glisse dans l'intimité de personnages perclus dans le malheur, dans les non-dits et dessine une cartographie de tragédies bouleversantes.
C'est un recueil de nouvelles poignantes qui fait surgir l'épiphanie au plus profond du désespoir. Les méandres de l'esprit qui flirtent parfois avec la cruauté rendent compte d'un cheminement moral fait de lumière et de renoncements.
Ces nouvelles décrivent une Irlande rurale modeste et silencieuse vingt histoires sublimement contées qui nous mènent au coeur de l'Irlande et des méandres du coeur humain.
Un vieil homme et son frère se retrouvent pris dans un banal cambriolage qui tourne mal ; dans une ville syrienne déchirée par la guerre, un prêtre irlandais enseigne aux jeunes un nouveau sport ; un homme qui a causé la mort de sa petite amie dans un accident de voiture se lie avec la mère de celle-ci ; un groupe d'amis décident de se venger d'un violeur…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..