AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pecosa


Adapté par Robert Enrico un an avant le Vieux fusil avec Noiret, Trintignant et Marlène Jobert, le Secret (Le Compagnon indésirable dans la Série Noire) est un roman paru en 1972 et signé Francis Ryck, connu pour ses romans policiers mettant en scène des personnages un peu en marge.
Un secret porte la poisse a tous ceux qui de près ou de loin s'approchent de son détenteur. David et Julia vivent en autarcie dans les Cévennes, jusqu'à ce qu'on homme mystérieux vienne frapper à leur porte. Il se nomme Thomas, dit être recherché par les gendarmes, après s'être évadé de prison où il a tué un gardien. le couple l'accueille, puis accepte de le conduire vers l'Espagne, à condition de s'arrêter pour un bref séjour à Mimizan, dans les Landes. Thomas se confie peu à peu. Il a connaissance d'un terrible secret qui met à mal l'Etat, fait de lui une menace, et met en danger ceux qui l'approchent.
Gagné par la paranoïa de Thomas, l'unité du couple se lézarde. La quiétude et l'insouciance dont il faisait preuve dans les Cévennes n'est plus qu'un souvenir. Des ombres semblent les suivre, des incidents sèment le doute. Thomas a t-il dit vrai ou sont-ils tous les trois sujets à une hallucination collective?
Francis Ryck sème les petits cailloux du doute, jusqu'au dénouement qui explose en quelques pages, mettant ainsi un terme aux interrogations des personnages ainsi qu'à ceux du lecteur.
Le Secret est un roman emblématique du néo-polar, une dénonciation de la société contemporaine qui ici malmène des êtres un peu en marge, dont les convictions s'inscrivent dans le mouvement du retour à la terre et de rupture avec la société de consommation. Il m'a rappelé certains romans des années 70 signés Georges-Jean Arnaud.
Commenter  J’apprécie          600



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}