Léo et Lili sont amis et ont fondé le duo des Infaillibles ! Ces jeunes détectives font la connaissance de Raphaël Noël qui n'est autre que le Père Noël. Il les cherche pour leur confier une mission : retrouver le ralentisseur de temps dérobé par Zadig le terrible, un grand sorcier, afin de livrer tous les cadeaux avant le lever du soleil. Sinon, Noël est fichu ! Les péripéties sont nombreuses et l'action bien présente. Mais j'ai trouvé que c'était un peu long, trop long pour un public jeune. de même, j'ai été gênée par le tic de langage de Lili qui termine ses phrases par "sa mère". Pour moi, ce type de vocabulaire est trop vulgaire et me gêne beaucoup dans un livre jeunesse (même si le narrateur en explique les raisons). #LÉOETLILIEXPERTSDELINVISIBLEOPÉRATIONNOËL #NetGalleyFrance
Léo et Lili, 12 ans, rêvent de devenir respectivement espion et agent secret. Tous les deux espèrent ouvrir plus tard leur cabinet d'expertise qu'ils appelleront Les Infaillibles (avec une majuscules à chaque mots !). Léo, le narrateur, nous raconte la fabuleuse histoire qui leur est arrivée la veille, le soir du 24 décembre quand le père noël leur est apparu pour leur demander leur aide. le père noël, qui porte même un prénom : Raphaël ! leur explique que c'est la catastrophe ! Zadig, le seigneur des ténèbre lui a volé sa machine à ralentir le temps. S'il ne la récupère pas au plus vite, il ne pourra pas distribuer les cadeaux aux enfants en une seule nuit et noël sera fichu.
Les deux enfants, accompagnés de Raphaël le père noël vont donc partir dans une folle aventure pleine de magie pour sauver noël.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique et j'espérais le lire à ma fille de 7 ans en attendant noël mais il est malheureusement arrivé bien après les fêtes...
Le livre s'adresse en tout cas clairement à un public assez jeune et n'espérez pas y trouver une enquête policière, car contrairement au fait que l'un est l'autre souhaitent devenir plus tard des sortes d'enquêteurs, l'histoire dont nous parlons est complétement fantastique.
Je l'ai trouvé un peu trop enfantine à mon goût et finalement je ne sais pas pour le moment ce que pourrait en penser ma fille étant donné que nous sommes passés à autre chose et que je ne lui ai pas lu.
Petite aventure de Noël, très jeunesse. La lecture est simple et fluide avec plein de surprises et periphethies parfait pour les jeunes enfants. Léo le maladroit qui se prend les pieds partout et Lili, l'enfant sage qui se veut rebelle, si on peut dire vu qu'elle part quand même à l'aventure dans le dos de ses parents. Les prises de bec entre Léo et Fredo sont assez drôles. Maintenant je ne peux pas vraiment donner d'avis car c'est un roman très, trop, jeunesse pour moi.