Critique de jeunejane

Lilou habite à Paris avec son jeune fils Marius. Ils veulent habiter au bord de la mer. Elle trouve un poste d'assistante bibliothécaire à Nice et un appartement grâce à un peu d'argent hérité de son père.
Tout se passe bien pour elle, elle s'intègre bien.
Dans le square où elle a l'habitude de se détendre, elle observe une vieille dame avec qui elle ne tarde pas à faire connaissance. Elle s'appelle Aurore, a vécu la guerre en temps que juive, a vu sa famille décimée sauf sa soeur aînée.
Aurore a connu un jeune homme , Albert dans la ferme où elle a été recueillie.
Ils s'étaient jurés de se marier. Albert est d'abord parti en Amérique avant elle. Ils se sont perdus de vue. Pourquoi ?
Aurore devient vite le personnage le plus important du roman et Lilou raconte magnifiquement bien son histoire.
La fin a été tout à fait inattendue pour moi et pourtant, j'allais souvent relire le début du livre où Albert annonce qu'il va rentrer en France. Que s'est-il passé ?
Je suis complètement tombée dans le panneau, naïveté de ma part, livre tellement bien construit et écrit que je me suis laissée embarquer...
Une très belle lecture de Clarisse Sabard que j'avais déjà fort apprécié dans Les lettres de Rose.