Critique de Les_lectures_de_Mumu

Léna est une jeune femme qui n'aime pas spécialement la période de noël. Mais sa mère va lui envoyer un email, lui demandant de venir passer les fêtes dans le chalet familial, avec son frère et sa nièce.
Après quelques hésitations, elle finit par accepter.
Mais c'est dans une maison vide qu'elle arrive, sa mère est partie. Va-t-elle rester à Vallenot ? Pourquoi Léna est-elle si morose en cette période ?

Une très belle histoire, qui nous plonge doucement dans l'ambiance de Noël.
Avec la plume de Clarisse Sabard, que j'aime particulièrement, c'était juste parfait à écouter, puisque j'ai fait ce roman en audio.

Léna est un personnage attachant. Oui, elle n'aime pas noël, mais malgré tout, elle accepte de se retrouver dans sa famille en cette période.
Léna semble un peu perdue, et à travers ce séjour à Vallenot, elle va voir resurgir des souvenirs enfouis et traumatisants.
La présence de son frère lui permet d'avancer dans ses réflexions. Tom, son frère est en pleine crise de couple et tente de garder la tête haute, encore plus en présence de Violette, sa fille adolescente.

Au travers de cette famille, nous allons donc comprendre ce qui s'est passé il y a quelques années. On va aussi plonger dans certaines traditions de noel (ce livre m'a donné envie de gouter le lait de poule), la déco du sapin...
Bref une période idéale pour lire ce roman.

Quant à la plume de Clarisse, elle est encore une fois dynamique et sait vous emporter dès les premières lignes.
Et sous couvert d'un roman léger, Clarisse aborde dans ce roman des sujets assez sombres, comme les traumatismes de l'enfance, l'infidélité...
De fortes émotions donc sous ce livre d'apparence légère, Clarisse a encore une fois réussi à me surprendre.

Je suis en train d'écouter la suite (La vie a plus d'imagination que nous) où nous retrouvons les mêmes personnages, une année après.